Claudine Garcia-Debanc

Claudine Garcia-Debanc est professeure en sciences du langage à l’INSPÉ Toulouse Occitanie Pyrénées. Elle conduit des recherches en didactique du français langue première au sein du laboratoire CLLE de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
 
Agrégée de Lettres, Claudine Garcia-Debanc a très rapidement été engagée dans la formation des enseignant∙e∙s du premier degré à l’École Normale de Mende (Lozère) puis de Rodez (Aveyron) et ensuite à l’IUFM Midi-Pyrénées, où elle a assuré et assure la formation initiale et continuée d’enseignant∙e∙s du premier degré et du second degré, notamment la préparation de la partie professionnelle de l’épreuve de grammaire du CAPES. Elle a fait partie du collectif de la revue Pratiques et a coordonné des recherches nationales pilotées par l’INRP sur l’évaluation des écrits à l’école primaire (recherche EVA) et la réécriture (recherche REV), sur l’oral, sur l’enseignement du lexique, sur la mise en espace des textes écrits (Cognitique Espace). Elle a encadré des thèses sur l’enseignement de l’écriture et l’articulation entre l’étude de la langue et l’écriture.
Elle est actuellement engagée dans l’ANR E-Calm, qui vise à constituer de grands corpus de textes scolaires pour mieux préciser les compétences d’écriture attendues aux différents niveaux scolaires, notamment en matière de cohérence et de cohésion. Elle a animé et anime des recherches collaboratives associant des enseignant∙e∙s en charge d’une classe et des chercheuses en didactique du français langue première pour l’élaboration de matériel d’enseignement.