L'histoire des Éditions Retz

Bonjour à toutes et à tous,

À l’occasion des 50 ans des Éditions Retz, nous avons à cœur de partager avec vous quelques moments clés ou amusants de notre histoire. Depuis les premiers pas de François Richaudeau, le fondateur de notre maison, cette dernière a vu naître une multitude de projets éditoriaux qui ont façonné son identité au fil des décennies. Nous espérons que ce voyage dans le temps vous passionnera autant que nous !

Bonne lecture,
L’équipe Retz

François Richaudeau

Visuel 1953
1953

François Richaudeau : ses débuts dans l’imprimerie

L'histoire de Retz commence avec celle de François Richaudeau (1920-2012). En 1953, diplômé des Arts et Métiers et ingénieur, il travaille pour « Les petits-fils de Léonard Danel », une importante imprimerie située à Loos (Nord).

Du club de lecture à l'édition

François Richaudeau prend en charge "Les amis du Club du livre du mois" et lance une première collection avec La voie royale d’André Malraux, suivie de grands titres de la littérature. Chaque œuvre est accompagnée d’un cahier comprenant un appareil documentaire, la biographie de l’auteur…

1958
Amis du Club, livre du mois
1966

Création du C.E.P.L. (Centre d'Étude et de Promotion de la Lecture)

Le C.E.P.L., Centre d'Étude et de Promotion de la Lecture est un laboratoire de recherches sur le processus de lecture et de lisibilité typographique créé par François Richaudeau. En 1966, il y publie Cours de lecture rapide, puis en 1969 La lisibilité.

Création de la revue Psychologie

La revue Psychologie est créée par François Richaudeau. Initialement orientée psychologie clinique et expérimentale, elle est rachetée dans les années 90 et devient Psychologies Magazine (médecines douces et New Age). Un héritage encore visible dans notre catalogue actuel !

1970
La revue Psychologies

L'histoire des Éditions Retz

Naissance des éditions Retz

De toutes ses entités éditoriales (nous n'avons pas pu tout citer ici !) François Richaudeau conserve uniquement le C.E.P.L., qui devient les Éditions Retz, dont les ouvrages pédagogiques sont directement issus des recherches menées en son laboratoire.

1975
Désert de Retz
saviez-vous-ico

Pourquoi le nom "Retz" ?

François Richaudeau, s'est inspiré du "Désert de Retz", un domaine situé dans la forêt de Marly (Yvelines), près duquel il habitait dans les années 1970.

1977

Parution des deux premiers livres emblématiques de Retz

La chose imprimée et La méthode de lecture rapide (à destination d'un public adulte), ouvrages emblématiques du fondateur des éditions Retz, sont édités pour la première fois sous la nouvelle marque "RETZ".

Retz publie pour l'école !

Je deviens un vrai lecteur de Georges Rémond et François Richaudeau paraît. Il s'agit d'une première méthode à destination des enseignant.e.s et de leurs élèves de CM1, CM2 et 6e.

1980
Je deviens un vrai lecteur
Comment les enfants apprennent à parler ?
1987

Un pont entre la recherche et la classe

Comment les enfants apprennent à parler ?, Vygotski et l'éducation, L'univers de l'écrit, Les intelligences multiples… Retz publie à travers la collection "Actualité Pédagogique" puis "Forum Éducation Culture" des essais fondateurs qui marqueront durablement notre conception de la pédagogie et des apprentissages. Ces ouvrages seront ensuite repris dans la collection "Petit Forum"

Apprendre en s'amusant

Les premiers "Petits cahiers Retz" font leur arrivée ! Collection parascolaire aujourd'hui bien identifiée des parents en librairie, elle fait à l'époque ses premiers pas avec Mon premier cahier de calculs 3-6 ans de Michèle Zacharia ou 140 jeux pour lire vite, de Yak Rivais !

1989
Mon premier cahier de calculs 3-6 ans

Comment les enfants apprennent à calculer ?

En 1989, l'ouvrage Comment les enfants apprennent à calculer ? de Rémi Brissiaud, bouleverse l’enseignement de la numération en France, en permettant aux enseignant.e.s de mieux comprendre les progrès des enfants dans l’apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques. De cet ouvrage naît, en 1991, la collection scolaire "J’apprends les maths", qui associe André Ouzoulias, et qui a largement été adoptée dans les classes du CP au CM2. Le catalogue Retz a par la suite été complété, pour proposer aux enseignant.e.s différentes méthodes pour enseigner les mathématiques en primaire, telles que "Totem" ou "Haut les maths !".

La collection "Pédagogie pratique"

Vous connaissez forcément cette collection qui fait de Retz l'éditeur de pédagogie de référence pour les enseignants du primaire ! Parmi les titres les plus connus ou récents, votre bibliothèque compte peut-être un exemplaire de Réussir en grammaire, ou encore de Dictées et histoire des arts ? Avec plus de 100 références actives à ce jour, la collection "Pédagogie pratique" a débuté avec des ouvrages comme 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école ou Le manuel de la maternelle petite et moyenne section.

saviez-vous-ico

Jeu d'aventure éducatif

Le saviez-vous ? En 1991, nous produisions notre premier jeu pour PC, intitulé "Le labyrinthe de la Reine des Ombres", pour s'entrainer à la lecture de 6 à 8 ans !

1995

La grammaire en scènes !

Retz, c'est aussi des ouvrages de théâtre ! En 1995, Anne-Catherine Vivet-Rémy, Christian Lamblin et François Fontaine, proposent par exemple La grammaire en scènes. Les auteurs y fournissent des pistes pour dédramatiser et dépasser des blocages courants des élèves en grammaire grâce au théâtre, au chant ou au rap ! Un exemple parmi une grande diversité de titres, puisque les Éditions Retz développent plusieurs collections d'ouvrages de théâtre, comme "Expression théâtrale" et "Petits comédiens". Les textes, originaux et variés (pièces, sketches, saynètes, comédies musicales, exercices d'entrainement...), sont utilisés dans les cours de théâtre pour enfants, les centres de loisirs et les classes de primaire.

Comment l'enfant devient lecteur ?

Comment l'enfant devient lecteur ? de Gérard Chauveau propose une synthèse de référence sur l'apprentissage du lire-écrire chez l'enfant. L'auteur conçoit ensuite la collection "Mika", une méthode complète et interactive d'apprentissage de la lecture, à destination des élèves et enseignant.e.s de CP.

1997
1999

Former les citoyens de demain

En partenariat avec le CLEMI (Centre pour L'Éducation aux Médias et à l’Information), Retz publie l'ouvrage intitulé Apprendre avec la presse, pour contribuer à la formation des futurs citoyens et leur donner les moyens de développer leur sens critique. Apprendre avec l'information télévisée, paru en 1989, témoignait déjà de cette volonté. Cet engagement est toujours présent dans notre catalogue, comme en témoigne par exemple l'ouvrage Apprendre aux élèves à décrypter la société cycle 3, de Benoît Falaize, Gérôme Truc et Léo Cardonnel.

Sur la toile !

C'est avec enthousiasme que l'équipe Retz met en ligne son premier site Internet ! Une première vitrine sur le web, en parallèle d'une collaboration renforcée avec les libraires.

visuel
saviez-vous-ico

Ça déménage !

Le saviez-vous ? Depuis leur création, les éditions Retz ont connu 4 adresses différentes dans Paris. Rue du roule (1er arr.), rue du départ (14e arr.), rue Abel Hovelacque (13e arr.), puis l'adresse actuelle, le 92 avenue de France (13e arr.) depuis 2020 !

2000

Le Forum Retz

Les éditions Retz ont organisé le premier "Forum Retz" en 2000 avec une vingtaine d’intervenants, sur le thème de l’innovation dans l’apprentissage à l’école. Ce Forum a rencontré un vif succès avec plus de 400 participants. Chaque année, le Forum rassemblait différents professionnels de l’éducation (chercheurs, pédagogues, enseignants) pour de riches échanges confrontant analyses, expériences, solutions et interrogations. Le dernier Forum s'est tenu en 2011.

Sensibiliser à la littérature dès le plus jeune âge

Agnès Perrin propose une nouvelle collection : "À l'école des albums CP". Une méthode de lecture qui s'appuie sur de véritables albums de jeunesse pour concilier entrée dans la littérature et apprentissage méthodique du code.

2007
2008

Français, grammaire, étude de la langue…

Antoine Fetet crée le personnage "C.L.É.O." et la méthode scolaire de français du même nom (qui signifie "Compréhension, Lecture, Écriture, Orthographe"). Il y propose d'accompagner les élèves dans la maîtrise progressive du français et de favoriser les compétences en maîtrise de la langue sur le long terme, en faisant le choix de séances courtes et fréquentes. Les ouvrages C.L.É.O. accompagnent au fil des années les élèves de la GS au CM2. À l'occasion de l'édition 2025, la méthode est renommée "Le monde de C.L.É.O.", un beau clin d'oeil à la communauté d'utilisateurs, nommée ainsi sur Facebook, qui compte près de 9500 membres en 2025 !

saviez-vous-ico

Ampargu e matematiche cù Picbille !

C'est le titre que porte J'apprends les maths avec Picbille dans sa version Corse ! Régulièrement, les contenus des Éditions Retz sont édités dans d'autres langues. C'est ainsi que Picbille connaît une version espagnole, basque ou bretonne, ou que certains "Petits cahiers" sont connus des enfants chinois !

Enseigner la compréhension de textes

Lector & Lectrix Cycle 3 est édité. Il s'agit d'un outil didactique innovant et clé en main, ouvrage de référence pour les enseignant.e.s de CM1, CM2 et 6e, il est conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignant.e.s pour permettre un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entraînés à élaborer.

2009
Lector
2017

Mythes ou réalité ?

En matière d'éducation, les débats ne manquent pas. Et les idées reçues non plus ! En 2017, André Tricot, lance la collection "Mythes et réalités", qui s'appuie sur la recherche pour démêler le vrai du faux. Chaque chapitre s'attaque à un mythe puis le revisite à la lumière des derniers travaux scientifiques afin de répondre aux questions que pose le mythe. De quoi nourrir le débat et lutter contre la pensée toute faite !

Deux collections de référence pour enseigner la lecture

Les élèves de CP découvrent Lecture Piano, une méthode d'introduction et d'apprentissage de la lecture, de Sandrine Monnier. Autour d'un outil piano en carton, qui permet de "chanter" les sons, d'un enseignement structuré du code et d'une grande différenciation, tous les élèves progressent de façon sereine et efficace dans l'apprentissage de lecture, même les plus fragiles. En 2019, Karine Paccard, Adeline Pesic et Sandrine Lenoble, donnent naissance à Calimots, une autre méthode qui se positionne quant à elle sur un contenu très complet, couvrant tous les domaines du français au CP. Devenues des méthodes recommandées, ces dernières sont déclinées sur d'autres niveaux.

Apprendre à comprendre et raconter des histoires

Sylvie Cèbe et Roland Goigoux proposent le tout premier "Narramus", autour de l'histoire La sieste de Moussa ! "Narramus" est un dispositif co-construit avec une trentaine d’enseignants et éprouvé scientifiquement, pour travailler les compétences narratives en maternelle, déterminantes dans la suite de la scolarité. Cette série d'ouvrages, qui s'enrichit au fil des années, compte aujourd'hui pas moins de 13 titres et s'adresse également désormais en partie aux élèves de CP et CE1.

saviez-vous-ico

Un objet iconique !

En 2018, l’exposition Google #G20ans, organisée à l'occasion des 20 ans de Google au Grand Palais de Paris, a mis à l'honneur Pibcille parmi les objets les plus iconiques, en France, depuis 1998.

Pour une école plus inclusive

L'équipe des Éditions Retz a toujours eu cette volonté de proposer des outils pour inclure et soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que les enseignant.e.s et familles qui les accompagnent au quotidien. Cela se traduit par la publication d'ouvrages dédiés aux défis rencontrés, tels que ceux de la collection "Comprendre et aider" (troubles DYS, TSA, HPI...), ou encore par l'adaptation d'ouvrages scolaires tels que les fichiers de la méthode de français C.L.É.O., qui propose le premier fichier élève de français accessible à tous en 2019 (CE2). Tous ces ouvrages ont désormais leur propre catalogue "École inclusive" et leur univers "Inclusion" sur notre site.

2019
saviez-vous-ico

Le logo !

Ouvrage 1 Notre maison adopte son logo actuel en 2019. Reprenant les éléments-clés de la personnalité du précédent, il en propose une interprétation nouvelle. Ainsi, les formes angulaires, la typographie classique (une Garamond redessinée) et la verticalité constituent le langage graphique sur lequel se déploie le nouveau logo. Trois blocs soutiennent le nom. On pourra y voir la réminiscence du R initial ou bien des « blocs de savoir » en construction. D’autres y liront le triptyque des apprentissages (enseignant-élève-ressource) qui est au cœur du projet pédagogique de Retz. Toutes ces lectures (et bien d'autres) sont justes... Ci-dessous, un petit aperçu des différents logos adoptés par notre maison !

Ouvrage 1

2020

Les Éditions École vivante

En 2020, les Éditions École Vivante, créées par Sylvia Dorance, rejoignent les Éditions Retz. Les ouvrages École Vivante entremêlent épanouissement de l’enfant, créativité et apprentissages. Grandir en confiance, en harmonie avec la nature, découvrir le plaisir d’apprendre et éprouver la beauté des savoirs là où on ne s’y attend pas. École Vivante explore aussi les pédagogies actives (pédagogies Montessori, Freinet…) avec notamment la collection « Montessori Pas à Pas ». La ligne éditoriale est indépendante des Éditions Retz.

Plume d'école

Maud Lison crée Plume d’école, une méthode scolaire spécialement conçue pour les écoles francophones, notamment au Maghreb, au Proche et Moyen-Orient. Couvrant tous les niveaux de la maternelle, de la PS à la GS et toutes les disciplines, Plume d’école permet de développer le langage oral et d’entrer pas à pas dans la lecture et l’écriture, mais aussi d’acquérir des bases solides en mathématiques ainsi qu’en découverte du monde.

2022
2025

Nous y voilà !

Le regard tourné vers l'avenir, nous sommes heureux de proposer chaque année de nouveaux ouvrages de qualité, en accord avec nos valeurs. L'avenir, c'est aussi continuer à faire exister les idées, les convictions et les apports didactiques de nos autrices ou auteurs. C'est le cas de J'apprends les maths avec Picbille CP, qui sait évoluer depuis 35 ans pour poursuivre l'œuvre de Rémi Brissiaud et d’André Ouzoulias. Cet inestimable travail portant sur l'apprentissage des mathématiques inspire et guide encore aujourd'hui les nouvelles générations d'enseignant.e.s et d'élèves.