Gérer une classe difficile - Webinaire

La gestion de classe
Article_Eric_Battut_Classe_difficile.jpg
Ce webinaire avec Éric Battut, conseiller pédagogique, traite de la gestion individuelle et collective des comportements difficiles en classe, tout particulièrement, à l’école primaire

 

Voici en résumé les principaux points abordés :
 

En finir avec l’autorité naturelle

Lorsqu’une classe se montre indisciplinée, l’enseignant est rapidement pointé du doigt. On lui reproche de manquer d’autorité. C’est moins le professionnel que la personne qui est discrètement remise en cause. En effet, il est communément admis que l’autorité est naturelle et donc que cette compétence préexiste à la personne.

Dans ce webinaire, Éric Battut s’inscrit en faux contre cette idée préconçue et affirme que la conduite d’une classe nécessite la mobilisation de connaissances, de compétences et de gestes professionnels.

Psychologie du développement de l’enfant

Cette connaissance est essentielle pour pouvoir comprendre ce qui a manqué à certains élèves les plus fragiles. Éric Battut nous explique les différentes étapes du développement de « l’enfant ordinaire » de la PS au CM par rapport à la gestion de la frustration, à la construction de l’interdit et à l’intégration des règles.

Les élèves perturbateurs à l’école élémentaire : qui sont-ils ?

D’après Éric Battut, il y a deux grands profils d'élèves perturbateurs : les élèves qui ont des difficultés de comportement et les élèves qui relèvent du handicap - qui ont des troubles du comportement. On reconnait les crises de l’enfant porteur de troubles à ce qu’elles sont fréquentes, persistantes, constantes, intenses et complexes. On affronte le trouble du comportement en accompagnant l‘élève dans la mise en place d’un cadre contenant et rassurant et en contournant les obstacles.
Les élèves qui ont des difficultés de comportement se mettent en scène et espèrent obtenir un « gain » : se faire remarquer par leurs camarades, exprimer leur souffrance…
On affronte la difficulté de comportement avec une discipline rigoureuse.
Il y a aussi des élèves qui ont des difficultés de comportement à troubles épisodiques.
Eric Battut souligne l’importance de l’observation des comportements de l’élève pour pouvoir identifier les problématiques comportementales et proposer une solution adaptée à ses besoins.

Le « bon enseignant » vu par les élèves perturbateurs au collège

Ils attendent de l’enseignant de la rigueur. Ils acceptent de bonne grâce l’autorité. Cet enseignant doit être stricte, rester ferme « c’est lui qui décide ». En revanche, les décisions ne doivent pas sembler arbitraires. Ils apprécient la prévisibilité et la constance dans les décisions et attitudes.
Ils souhaitent être aussi considérés par l’enseignant comme une personne et pas seulement comme un élève.

Une autorité qui ne ment pas !

Selon Éric Battut, l’important est d’être sincère dans la relation et d’être en accord avec soi -même. Il faut engager une part de soi-même dans la relation et être souple pour accueillir les différences.

Quelques trucs et astuces pour faire face aux actes d’indiscipline, proposés par Éric Battut :

  • Contrôler ses émotions : il ne faut pas se laisser happer par la situation ni feindre l’indifférence. Il faut se sentir suffisamment fort pour agir, sinon il faut passer la main à un autre adulte.
  • Dissocier l’élève de son comportement. Ne pas se placer sur le plan de la morale.
  • Eviter les impasses qui aggravent la situation. Ne pas commenter l’attitude de l’élève devant ses camarades. Ne pas lancer d’ultimatum.
  • Agir sans délai mais sans précipitation.