Michel Coulareau

Michel Coulareau

Enseignant, auteur de pièces de théâtre pour enfants.

Auteur de pièces de théâtre pour enfants, Michel Coulareau est un enseignant qui a su faire entrer le théâtre à l'école, à l'instar d'un Yak Rivais, en animant une troupe de « petits comédiens » pendant une décennie.

 

En sortant « major » de l'Ecole normale de Toulouse en 1967, et tout en faisant le bonheur de son institutrice de maman, Michel Coulareau s'offre, du même coup, le privilège de pouvoir choisir son premier poste d'affectation : son Muret natal, patrie du père de l'aviation Clément Ader et du Président de la République Vincent Auriol.

Le voici donc installé dans l'école même de son enfance, côté tableau noir, cette fois. Un poste qu'il ne quittera d’ailleurs plus, effectuant ainsi l'intégralité de sa carrière d'instituteur dans sa bonne et chère école Vasconia.

 

Parallèlement, consacrant son temps libre à de multiples actions de bénévolat, Michel Coulareau s'investit dans la vie créative de sa commune, au sein du conseil municipal, ainsi que dans diverses associations culturelles ou sportives locales. Ce n'est toutefois qu'à la fin des années 80, et après avoir tâté, en amateur, à divers genres littéraires, qu'il s'essaye, sous le bienveillant harcèlement de son entourage, à l'écriture dite « dramatique ». Mais ses productions n'ont de dramatique que le nom, tant elles sont empreintes d'une même et franche drôlerie… Ainsi commet-il, en 1989, Double-Scotch, une première comédie en quatre actes et taillée sur mesures pour la compagnie régionale du Rideau d'Arlequin, qui, dans la foulée, la joue, en tournée, trois ans durant.

S'étant pris au jeu, voilà Michel Coulareau promu réalisateur-producteur du Rideau. S'en suit, en 1992, Quel père ? Quel fils ?, un second vaudeville qui assure à nouveau le succès de la troupe pendant trois autres saisons. À partir de 1992, notre dramaturge-local-désormais-bien-connu-dans-son-quartier décide de se consacrer plus particulièrement à une clientèle avide qu'il connaît bien, et pour cause : les élèves de sa classe-théâtre. L’initiation à l'art dramatique ne figure-t-elle pas, en effet, à l'emploi du temps officiel de son cours élémentaire ? De contrats d'aménagement du temps de l'enfant en projets d'école, notre « instit-auteur » se retrouve bientôt à la tête d'une nouvelle compagnie, tout aussi active et performante, mais enfantine cette fois, « Les Petits Drôles ».

 

Cumulant alors les tâches bénévoles d'initiateur, de régisseur, d'imprésario et de présentateur, il permet à ses comédiens en culottes courtes de donner plus de 200 spectacles tout public, au gré de multiples tournées et de festivals, tant en métropole que bien au-delà des océans.

Plus de cinquante mille spectateurs assistent ainsi, en direct, à ces joyeuses prestations, qui mêlent harmonieusement théâtre, chorégraphie, poésie, humour, voire même illusion et interactivité. De toute évidence, c'est la façon idéale pour tester in vivo, et au fur et à mesure de leur éclosion, la centaine de saynètes hum

Autres publications

  • Copies conformes suivi de La Mauvaise Note, Retz, 2001.
  • Pièces historiques, sous la dir. de F. Fontaine, coll. Expression théâtrale, Retz, 1997.
  • 20 Pièces à jouer, sous la dir. de Christian Lamblin, coll. Expression théâtrale, Retz, 1996.
  • Fables-Express, recueil d’une trentaine de mini-fables humoristiques à moralité… douteuse ou surprenante !…
  • Premiers rôles pour petits drôles, à partir de 1992.
  • Quel Père ? Quel Fils ?, 1992. Double-Scotch, 1989.