Elève chercheur, enseignant médiateur
Donner du sens aux savoirs
Description
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en œuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.
Extraits et ressources
On en parle
Détails techniques
La collection Forum Éducation Culture
Nous vous conseillons aussi