Chantal Tartare-Serrat

Chantal Tartare-Serrat

Professeur des écoles en maternelle

 

Enseignante depuis 1984, en maternelle depuis 1990, Chantal Tartare-Serrat rejoint en 1995 une école maternelle classée ZEP à Soissons où elle enseigne actuellement.

En 1998, elle découvre l'ouvrage de Philippe Boisseau intitulé Introduction à la pédagogie du langage et le concept de « syntaxe adaptée ». Lorsqu'elle se lance avec une première histoire, c'est un moment presque magique : une écoute, des regards, une attitude qui se rencontrent rarement chez des enfants de cet âge. L'année suivante, après une année d'expérience en syntaxe adaptée, elle mutualise sa trouvaille auprès de quelques collègues d'autres écoles maternelles de la ZEP de Soissons, lors de rencontres informelles après la classe.

En 2001/2002, un projet voit le jour au sein du petit groupe de travail qui s'est désormais constitué : rééquiper d'autres albums existants en syntaxe adaptée et enregistrer ces textes sur cassettes audio pour le coin-écoute des classes. Ce « Groupe Langage » s'étendra peu à peu et deviendra, en 2004, le groupe « Langage En Maternelle » de Soissons.

Chantal Tartare-Serrat travaille avec Philippe Boisseau sur le projet « Oralbums » depuis sa mise en chantier et c'est un vrai bonheur pour elle que de créer des histoires pour les petits; bonheur décuplé lorsqu'elle les raconte aux élèves de sa classe.