Alain Perroud

Alain Perroud

Psychiatre.

Alain Perroud est médecin psychiatre, spécialiste reconnu du traitement de l'anorexie et de la boulimie.

Diplômé en 1982, il a travaillé à la clinique des Vallées, en Haute-Savoie, jusqu’en 2009. C’est au cours de cette carrière en France qu’il crée le service spécialisé dans le traitement des troubles des conduites alimentaires (TCA) qui deviendra l’un des 3 centres référents de la région Rhône-Alpes pour ces pathologies. 

Il est également membre fondateur de plusieurs associations de formation médicale continue et de recherche : AFORPSYVA (Association pour la formation des psychiatres et des psychologues de la vallée de l'Arve) ; ASTCC (Association savoisienne de thérapie cognitive et comportementale) ; Epsilon (association de formation des personnels soignants en institutions) ; AFFORTHECC (Association de formation et de recherche en thérapie cognitive et comportementale) ; SPEP 74 (Association de formation des psychiatres d'exercice privé 74) ; ICARE( association de formation et de prévention en milieu scolaire et professionnel) ; PRAXIS (pour la recherche dans le domaine des troubles de l’alimentation). 

Il cumule également les titres et les fonctions suivants : il est membre enseignant de l'IFFORTHECC, enseignant au DIU de thérapie comportementale et cognitive de Lyon et membre du comité scientifique de l’association Autrement. 

Désormais installé en Suisse, il exerce au sein de la Clinique Belmont, à Genève, où il dirige un service de traitement des TCA. Il est aussi consultant dans le cadre du CCNP (Centre de consultations Nutrition et Psychothérapie) et du CCEAF (Centre de Consultations Enfants, Adolescents et familles). 

Vous pouvez écrire au docteur Perroud : alain.perroud@hotmail.com

Autres publications

Bibliographie sélective

 

  • Faire face aux troubles alimentaires - Anorexie, boulimie, compulsion, Retz, 2016.
  • Faire face à la boulimie, Retz, 2001, 2006.
  • La beauté, à quel prix ? : les questions à se poser avant de transformer son corps, avec S. Perroud, Favre, 2006.
  • Faire face à l’anorexie, Retz, 2003.
  • Tout savoir sur l’anorexie et la boulimie, Favre, Lausanne, 2000.