Samedi de l’éducation : école et démocratie - Apprendre, gouverner, et coéduquer - Samedi 14 février
Dans un contexte marqué par les inégalités scolaires, les tensions entre familles et institution, et la question du pouvoir des élèves dans leur propre scolarité, ce Samedi de l’Éducation propose un format inédit : penser la démocratie, la débattre, et l’expérimenter ensemble.
Des voix expertes pour éclairer le débat
Trois figures majeures de la réflexion éducative dialogueront avec les acteurs de terrain :
- Patrick Rayou, sociologue de l’éducation, spécialiste des relations familles–école et des inégalités scolaires, directeur de l'ouvrage L'origine sociale des élèves
- Pierre Merle, sociologue, spécialiste de la justice scolaire, de la gouvernance et des droits des élèves
- Céline Caël et Laurent Reynaud, enseignants et auteurs de Et si on imaginait l’école de demain ? qui proposent une vision renouvelée de l’école démocratique
Ils interviendront sur les grands enjeux de la démocratie scolaire : coéducation, gouvernance, participation des élèves, justice et émancipation.
Du débat à l’action
La matinée se conclura par un temps de propositions et de vote citoyen : le public sera invité à formuler et à choisir les idées les plus inspirantes et les plus réalisables pour rendre l’école plus démocratique, dans la classe, dans l’établissement et dans la relation familles–école.
Lieu :
Lycée Raspail,
5Bis Avenue Maurice d’Ocagne
75014 Paris
Horaires :
9h - 12h30
Pour en savoir + et s'inscrire : https://www.fcpe75.org/samedi-de-leducation-democratie-a-ecole/