REMI BRISSIAUD : les faux bons résultats en mathématiques

Actualités
Photo de Rémi Brissiaud
En cette rentrée 2013, le "Café Pédagogique" propose un nouvel article à travers lequel Rémi Brissiaud revient pour nous sur le problème du comptage en maternelle.

Peut-on vraiment considérer les bons résultats des élèves de CP en mathématiques comme une bonne nouvelle ?

" Pour Rémi Brissiaud, spécialiste reconnu de l'enseignement des mathématiques au primaire, les bons résultats détectés à l'entrée en CP ne sont pas porteurs de bonnes nouvelles. L'apprentissage trop précoce du comptage se paye au prix fort dans la scolarité.

Lorsqu’une évaluation des performances scolaires montre que les lignes ont bougé dans un sens ou un autre, avant de se réjouir ou se désoler, le premier réflexe doit être d’en examiner les épreuves. Concernant les nombres, la récente étude la DEPP montre qu’entre 1997 et 2011, les élèves rentrant au CP ont progressé dans deux taches : écrire la suite des nombres dans l’ordre et reconnaître parmi plusieurs propositions d’écritures chiffrées, celle d’un nombre prononcé. Elle ne montre que ça et il n’est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle. "

 

Accédez à l'article entier :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/18092013Article635150858806829907.aspx

 

Nouveau !

Testez 6 animations du manuel numérique enrichi de la méthode "J'apprends les maths avec Picbille CP" de Rémi Brissiaud :
/mvp_jlm_cp_mnep_9782725662725.html