Le choix des supports pédagogiques

Actualités
Photo d'élèves en classe
Etre enseignant de nos jours suppose une vision dynamique du métier et nécessite que vous ayez des connaissances pédagogiques précises qui vous aideront à vous « mettre au point » dans la didactique de telle ou telle discipline.

Ainsi, vous allez vous construire une culture pédagogique qui correspondra à vos attentes, tout en étant en adéquation avec l'état de la recherche actuelle.

Ne sombrez surtout pas dans l'immobilisme et dans la recette toute faite. Il faut vous imprégner de lectures traitant du sujet afin d'être en mesure de comprendre la spécificité d'un champ disciplinaire, et de faire le lien avec les Instructions officielles qui, elles aussi, s'appuient sur l'état de la recherche didactique. Ces lectures vous permettront de mieux comprendre les intentions pédagogiques liées aux activités proposées par de multiples éditeurs et vous guideront dans le choix des supports pédagogiques que vous utiliserez en classe.

Il vous faut aussi fréquenter les lieux de conférences et les tables rondes. Beaucoup d'éditeurs favorisent ce type de rencontres (« le Forum Retz », « les Entretiens Nathan »…). Participer à ce type d'événement doit se faire dès le début de votre carrière afin de vous éclairer dans votre construction pédagogique, de vous conforter dans un choix ou de vous faire changer d'optique. Sachez que la pédagogie n'est pas une science, que c'est un domaine en constante évolution et que, au-delà des modes du moment, la recherche est incessante par le biais de l'INRP, des universités en sciences de l'éducation, du CNRS, ou encore du CNDP. Tous s'efforcent d'améliorer les processus didactiques au service des élèves. Il vous faut appartenir à cette mouvance, car enseigner suppose de l'innovation régulière et constructive.

Dans ce contexte, vous allez être plus à même de choisir des supports pédagogiques parmi une offre qui est très large et très variée. Le monde éditorial propose une multitude de ressources tant dans le domaine pédagogique que didactique.

D'emblée, vous devez sélectionner des ouvrages qui proposent des activités permettant aux élèves de fonctionner en autonomie. Ces banques d'exercices, plus ou moins étendues, permettent de consolider une notion déjà étudiée et explicitée en classe. Ce type d'exercices peut d'ailleurs sans problème venir grossir la diversité des propositions faites durant les plans de travail.

Ensuite, votre sélection doit porter sur de la documentation, en vue d'expliquer une notion prévue dans la programmation de début d'année. Il s'agit donc de trouver une articulation entre différents points pédagogiques complémentaires qui ne sont pas forcément contenus dans un seul et même support.

Il vous appartient d'exploiter cette documentation en restant vous-même le pilote de la séquence. Les objectifs poursuivis, les compétences mobilisées ainsi que le scénario pédagogique retenu vous appartiennent. Vous devez pouvoir construire une séquence en vous appuyant sur de la documentation professionnelle, sans pour autant suivre mot à mot ce qui est préconçu.

En adoptant cette démarche d'appropriation des supports, vous acquerrez très rapidement un regard critique sur ce que vous avez à votre disposition, et vous serez ainsi à même de sélectionner et d'opérer un tri dans cette documentation foisonnante.

 

 

Extrait de « Préparer et conduire sa classe à l’école élémentaire » de Daniel Bensimhon.