Interview de Magdalena Guirao-Jullien

Actualités
Photo de Magdalena Guirao-Jullien
Autrice de cahiers en parascolaire Retz.

1. Mon enfant va rentrer au CP. Quels conseils me donneriez-vous pour le faire travailler pendant les petites vacances ?

Il ne faut pas assommer votre enfant de travail pas plus qu’il ne faut laisser s’endormir son esprit en le laissant à l’abandon trop longtemps !

Aussi en s’appuyant sur des ouvrages appropriés à ses besoins préparez-le toujours de façon ludique, positive et sur un temps court mais renouvelable.

 

2. Puis-je utiliser des cahiers parascolaires (tels que Les petits cahiers Retz) en complément des leçons tout au long de l’année scolaire ?

Les petits cahiers sont conçus comme un plus, une aide, un moyen d’ancrer les savoirs, de travailler sur des points spécifiques, de se préparer ou de réviser… ils sont un bon complément aux leçons.

 

3. Est-ce que ça ne va pas « faire trop » pour mon enfant ?

Tout dépend de son envie, de la manière dont vous vous y prenez. Tout est question du savant dosage ni trop peu, ni trop, la juste mesure !

 

4. Quels avantages présentent des collections telles que « Les petits cahiers », « Les petites méthodes » ?

Elles offrent un mélange de sérieux, de qualité de contenu, de variétés d’exercices, toujours dans un esprit ludique mais pertinent.

 

5. Quels conseils me donneriez-vous pour accompagner mon enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ?

Pour l’aider dans son apprentissage de la lecture : lisez devant lui, lisez-lui, lisez avec lui, fréquentez des bibliothèques, des librairies, entourez-le de livres. Faites de l’acte de lire un plaisir et, s’il a envie d’apprendre, accompagnez-le en vous procurant des ouvrages adaptés qui sauront le motiver.

Pour l’aider dans son apprentissage de l’écriture, il vous faut le guider et travailler sur des supports conçus pour cet enseignement spécifique, auquel s’ajoute un bon outil d’écriture, une bonne tenue du stylo et de la patience. Avec le sourire et en le félicitant, l’enfant progressera plus facilement.

 

6. Pourquoi cette étape de préparation à la lecture et à l’écriture est-elle si importante ?

Pour lui donner confiance, pour faciliter ses acquis futurs, pour tracer le chemin qui le mènera plus tard à la réussite de ses apprentissages fondamentaux !