Développer les compétences psychosociales (cycle 3) : l'autrice vous parle de l'ouvrage en vidéo !

Actualités
Photo de Laure Reynaud
Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l’école, depuis l’intégration de cet enseignement dans les instructions officielles.
Laure Reynaud a été enseignante pendant 17 ans au primaire et au lycée, en France et à l’étranger. Diplômée de psychologie positive, elle est l’une des fondatrices de ScholaVie, association spécialisée dans le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants et adolescents et de tous ceux qui les accompagnent. Sa mission est le bienêtre de tous au service de la réussite de chacun.
 
Avec une approche théorique/scientifique et pratique/pédagogique, ScholaVie propose aux professionnels de l’éducation des accompagnements, ressources et outils pour mettre les résultats de la recherche au service du bien-être et de la réussite scolaire.
 
Elle nous parle ici de son livre : Développer les compétences psychosociales (cycle 3).
 
Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive :
- Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire.
- Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l’écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre.
 
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences… car tout chemin commence par soi.