Comment savoir s’affirmer en toutes circonstances ?

Actualités
Photo de l'auteur Charly Cungi
Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s’affirmer est une clé du succès. C’est le moyen indispensable pour se faire écouter et respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.

S’affirmer, c’est savoir, sans émotion trop importante, demander ou refuser, savoir engager la conversation, verbaliser ses idées et ses sentiments lorsque c’est nécessaire, tout en gardant ou en améliorant une bonne relation avec l’interlocuteur.

L’affirmation de soi peut se résumer à sept messages principaux :

  1. Soyez respecté par les autres.
  2. Affirmez vos droits.
  3. Ne cherchez pas à être aimé par tous.
  4. Ayez une image positive de vous-même.
  5. Luttez contre la dépression en agissant.
  6. Affrontez les autres.
  7. Peu importe l’échec, l’important est de s’affirmer.

 

L’affirmation de soi n’est pas un trait de caractère. Il s’agit d’un comportement qui s’apprend. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré la très grande efficacité de l’entraînement à la communication et à l’affirmation de soi et l’impact particulièrement favorable sur les personnes concernées dans tous les domaines de leur vie.

Il existe une véritable méthode d’entraînement à l’affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou qui doutent de leurs capacités relationnelles.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dr Charly Cungi est psychiatre, spécialisé dans les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).

Consultant reconnu, il anime de nombreuses formations sur le stress et l’affirmation de soi, et conduit également des recherches en milieu hospitalier. Directeur aux éditions Retz des collections « Faire face » et « Savoir faire psy », il est l’auteur de Savoir gérer son stress, Savoir se relaxer, Surmonter sa timidité, Faire face aux dépendances, Faire face à la dépression et L’alliance thérapeutique.