Nos engagements pour réduire notre empreinte environnementale

Dans le cadre de nos engagements en matière de développement durable, notre démarche vise à réduire notre empreinte environnementale, selon plusieurs axes.

100% du papier utilisé pour la fabrication de nos livres est certifié

100% du papier utilisé pour la fabrication de nos livres est certifié

Ce logo apposé sur nos livres indique que le papier est issu de bois (ou de déchets de bois) provenant de forêts gérées durablement, et certifié. Pour garantir cette provenance, nous veillons à la traçabilité de tous nos approvisionnements en papier.

Nos livres scolaires sont ainsi en parfaite conformité avec la loi du 12 juillet 2010 qui précise « qu’à compter du 1er janvier 2013, toute impression ou réimpression de livres scolaires doit impérativement être faite à partir de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement ».

La très grande majorité de nos imprimeurs sont labellisés Imprim’vert ou équivalent, garantissant que leurs pratiques visent à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.

Des livres fabriqués majoritairement en France et dans l’Union européenne

Afin de limiter l’impact des émissions de CO2 liées au transport des livres, nos ouvrages sont imprimés majoritairement en France et dans les autres pays d’Europe à proximité des fournisseurs de papier, d’une part, et des sites logistiques, d’autre part.

La sobriété dans la consommation de papier

Nos leviers sont :

  • des actions pour faire baisser la gâche au calage, les stocks, les invendus, et l’ajustement des tirages.
  • la dématérialisation des documents logistiques et administratifs.

L’écoconception

Par une veille de nouveaux procédés, bonnes pratiques et tests, nous veillons à améliorer l’écoconception de nos ouvrages (encre, colle, pelliculage, vernis, formats...) et de nos produits.

Avant tout réduire. Ce qui ne pourra être réduit d’ici 2025, le sera d’ici 2030 ou sera compensé. Nos actions visent à contribuer à la neutralité carbone collective, d’ici 2030.

C’est à ce titre que les éditions Retz, en partenariat avec ClimatePartner, participent à un test de calcul de l’empreinte carbone d’un livre assorti du soutien à un projet de compensation pour l’ouvrage Faire classe dehors.