François Fontaine

François Fontaine

Ancien enseignant, entre la France et l'Australie

Né le 7 mai 1954, petit-fils et fils d’instituteurs, François Fontaine sort de l’Ecole normale d’instituteurs de Versailles en 1976 et commence à enseigner dans les Yvelines.

Coopérant à l’Alliance Française de Melbourne (Australie) de 1978 à 1980, il enseigne le F.L.E. (français langue étrangère) et organise des événements culturels.

Il dirige ensuite l’Alliance Française de Perth (Australie) de 1980 à 1986 avant d’être nommé directeur adjoint de l’Alliance Française de Singapour de 1986 à 1992.

Il retourne en France en 1992, accompagné de son épouse australienne et de ses deux filles, pour reprendre un poste d’instituteur dans le village de son enfance. Il reçoit cette même année les Palmes académiques.

Adepte convaincu de l’usage du théâtre en classe, il écrit de nombreuses saynètes qui seront publiées chez Retz.

Son activité liée à l’élaboration et à la rédaction de nombreux ouvrages pédagogiques l’amène à quitter sa paisible campagne en 1999 pour occuper un poste de remplaçant (ZIL) dans la Zone d’éducation prioritaire du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (78), afin de mieux apprécier les réalités du terrain.

Depuis 2007, il partage son temps avec son épouse entre la France et l’Australie, son deuxième pays. Son goût pour les expériences nouvelles et son amour du bush australien l’ont conduit à participer à plusieurs missions d’exploration géologique tout en continuant à contribuer à diverses parutions dans le domaine du théâtre et de la pédagogie.