Savez-vous qui était Lev Sémionovitch VYGOTSKI ?

Les grands pédagogues
Lev Sémionovitch VYGOTSKI
Lev Sémionovitch Vygotski est né en 1896 en Biélorussie.
Ce n'est qu’après sa mort que son œuvre a été reconnue et aujourd'hui, elle est considérée comme l'une des plus importantes de la psychologie du XXe siècle.

Curieux destin que celui de l'œuvre de Vygotski : ce n'est que plusieurs décennies après la mort de son auteur qu'ont été reconnues l'importance et la fécondité d'une œuvre qui est aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes de la psychologie du XXe siècle, alors même qu'elle demeure très insuffisamment traduite, particulièrement en français.

 

Lev Sémionovitch Vygotski est né en novembre 1896, au sein d'une famille juive qui s'installe l'année suivante à Gomel, en Biélorussie. Féru d'histoire et de littérature (deux de ses tout premiers écrits portent, en 1915 et 1916, sur Hamlet), de linguistique et de philosophie, il est porté par sa passion pour l'art, la culture et pour les processus de création et de réception esthétiques vers la psychologie.

Après quatre années d'études universitaires à Moscou, il est de retour à Gomel lorsque survient la révolution d'Octobre. Prenant une part très active à la construction de la nouvelle société soviétique, il y partage son temps et ses nombreuses activités entre ce qui constitue déjà ses trois centres d'intérêt essentiels : la psychologie, l'art et l'esthétique, les questions pédagogiques et éducatives. Après une intervention au IIe Congrès panrusse de psycho-neurologie qui se tient en 1924 à Leningrad, on lui propose un poste à l'Institut de psychologie de Moscou, où il rejoint Luria et Leontiev, et où il travaillera jusqu'à sa mort, en 1934.

Au cours de ces dix années de travail à Moscou, dans l'urgence d'aller plus vite que la maladie qui l'emportera, Vygotski déploie une activité prodigieuse. Rédigeant environ 180 textes scientifiques, il mène ou impulse des recherches dans de nombreux domaines (la psychologie de l'art - titre de sa thèse, soutenue en 1925 -, l'éducation des enfants déficients, la pédagogie, les rapports entre pensée et langage, la formation des concepts, le problème de la localisation des fonctions psychiques au sein du système nerveux, etc.), recherches qui, toutes, participent d'une même entreprise théorique, soit la conception et l'étude du psychisme humain comme produit d'une genèse sociale, qui se réalise et se structure par l'appropriation et l'usage de systèmes sémiotiques. Profondément marxiste, nourri de Hegel et de Spinoza, Vygotski ne cédera jamais au dogmatisme du « marxismeléninisme appliqué aux sciences sociales» : non seulement sa réflexion ne cessera de se nourrir de l'étude critique des chercheurs occidentaux tels que Stern, Kahler ou Piaget, ou encore Durkheim, Mauss ou Halbwachs, mais il contribuera à les faire connaître dans son pays, préfaçant entre autres les éditions russes d'ouvrages de Piaget (Le Langage et la pensée, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant) ou de Freud (Au-delà du principe de plaisir).

 

Extrait du « Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation » (Collectif).