Calcul mental et ceintures de compétences CM (+ ressources numériques)

Nouveauté !
Calcul mental et ceintures de compétences CM (+ ressources numériques)
Calcul mental et ceintures de compétences CM (+ ressources numériques)
Un fichier photocopiable (en couleurs) proposant 2 niveaux de différenciation pour enseigner le calcul mental en CM1 et CM2, en motivant les élèves grâce à des exercices sous forme de jeux de plateau et l’acquisition de ceintures de compétences.
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44,90€
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Description

11 ceintures pour travailler progressivement 32 séquences de calcul mental : ajouter et retirer 9, les compléments à 100, les compléments à la centaine supérieure ou à un multiple de 100, les additions en ligne, les doubles, les moitiés…
 
Par Sylvie Hanot, autrice des blogs Super, maitresse ! et Storytelling 2.

Chaque séquence propose :
  • Un guidage pédagogique clé en main pour l’enseignant, pour mener les séances.
  • Une leçon pour les élèves, pour récapituler et garder une trace des procédures étudiées.
  • Un ou plusieurs jeux de plateau variés et simples à mettre en place, pour rendre l’entrainement plus ludique et moins lassant.
  • Une ou plusieurs fiches d’entrainement pour acquérir les stratégies et mémoriser les répertoires, et un problème à résoudre pour contextualiser.
Toutes les 3 séquences, une évaluation donne droit à une ceinture de couleur pour motiver les élèves.

La différenciation prévue dans les jeux, entrainements, évaluations et certaines leçons permet d’aborder chaque notion en niveau 1 (CM1) et niveau 2 (CM2).

Ressources numériques à télécharger : les corrigés de tous les jeux, entraînements et évaluations, des entraînements bonus pour les dispositifs d’accompagnement, les schémas des leçons en grand format à vidéoprojeter.
 
Une approche qui renouvelle l’apprentissage du calcul mental :
  • Des jeux de plateau autocorrectifs
Jouer est une modalité pédagogique à utiliser en complément ou à la place d’autres modalités plus classiques comme les calculs donnés sur ardoise ou à écrire chaque jour dans des cases.
Le jeu favorise la mémorisation et suscite l’implication personnelle de l’élève. Il permet d’appréhender différemment la notion étudiée et de lever d’éventuels blocages. Au cours de cette phase, l’enseignant accompagne les élèves et les questionne pour s’assurer qu’ils parviennent à la maitrise de la notion ou des procédures.
Le jeu amène l’élève à raisonner : il va faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat. Ce sont autant d’attitudes que l’on attend d’un élève lors de la résolution de problèmes ou de tâches complexes.
  • Des leçons à manipuler
La manipulation s’avère encore nécessaire pour certains élèves, voire pour la classe entière, lors de la découverte d’une notion. C’est un moyen de créer des images mentales qui donnent sens aux concepts mathématiques. Ce n’est donc pas une perte mais un gain de temps.
  • La différenciation
L’ouvrage propose 2 niveaux pour chaque notion. Ceci permet de l’utiliser en simple niveau en CM1 (niveau 1) ou en CM2 (niveau 2) et de

Extraits et ressources

Détails techniques

  • EAN13
    9782725645957
  • Parution
    19/09/2024
  • Format
    Ouvrage papier
  • Type de produit
    Fiches
  • Nombre de pages
    256 pages
  • Poids
    0.99 kg