La relaxation et le yoga en classe

Enseigner autrement
Yoga.png
Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, on peut manquer de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre.

Retrouver l’attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante…
Autant d’enjeux au cœur d’une journée d’école.

Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre.
S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.

Pour les enseignants désireux de mettre en place des pratiques corporelles de bienêtre pour diminuer les tensions de la classe au quotidien, le yoga et la relaxation peuvent être des solutions idéales.
 

Pour vous donner quelques éléments et vous aider à vous lancer, Émilie Top-Labonne propose trois guidages audio illustrés pour travailler avec les élèves des cycles 1 et 2.

Bruits de bouche : Objectifs >>> recentrer la classe, faire cesser les bavardages

Le yoga des yeux : Objectifs >>> calmer une classe et préparer les élèves à se concentrer (notamment pour une évaluation)

La relaxation active : Objectifs >>> pour détendre et relâcher les tensions

Pour en découvrir davantage, vous pouvez également écouter l’épisode de notre podcast avec l’autrice :

 

Émilie Top-Labonne est à la fois professeure des écoles (maternelle) et professeure de yoga intervenant dans les écoles (maternelle et élémentaire).

Elle a publié aux Éditions Retz deux ouvrages pour accompagner les enseignant·e·s qui souhaitent intégrer la relaxation et le yoga à leur classe.

Voici ci-dessous.