Vous avez cliqué sur mon petit nom pour me connaître un peu mieux ? Un grand merci, ça fait fort plaisir. Soyez les bienvenus !
Vous vous demandez qui je suis pour vous assurer que je ne raconte pas trop de carabistouilles ? Ne vous inquiétez pas, les éditions RETZ ont tout mis en œuvre pour s'assurer de la qualité du propos. Mais si vous voulez néanmoins tout savoir de mon parcours, ma foi...
Après des études d'instituteur primaire, j’ai enseigné dans la même école pendant plus de dix années ; d'abord chez les petits, puis chez les grands.
Ensuite, je me suis lancé dans des cours du soir en sciences de l'éducation. J'ai pris les choses au sérieux, j'ai bossé dur pour qu'on me propose un doctorat, on m'en a proposé un que j'ai dû finalement refuser parce que… eh bien… pas de bol… la vie c'est parfois comme ça... ça ne se met pas toujours bien.
A défaut d'être doctorant, je suis devenu conseiller pédagogique. Si je dois admettre que les tâches administratives représentent une grosse part de mon temps de travail, j'ai toutefois encore l'occasion de participer à de beaux projets avec les équipes pédagogiques ou avec quelques enseignants individuellement.
J'ai aussi eu, à peu près au même moment dans ma carrière, l'opportunité d'animer des formations continues pour les enseignants (en mathématiques et en français). C'est un petit extra qui demande beaucoup de travail mais que j'affectionne tout particulièrement parce qu'il me permet de rencontrer des gens formidables et de tous horizons.
Et le livre ? Il a été écrit avec une double intention : celle que vous preniez du plaisir à le lire et à l’utiliser en classe avec vos élèves.
Du plaisir à le lire, d'abord, parce que trop d'ouvrages pédagogiques s'avèrent austères et indigestes, faisant fuir jusqu'au plus motivé des professionnels alors que leurs pages recèlent des trésors d'idées et de principes pédagogiques inestimables.
Du plaisir en classe, aussi, parce que je crois qu'on apprend bien mieux dans la joie et la bonne humeur, en collaborant les uns avec les autres, en étant actifs dans des apprentissages porteurs de sens. Et puis en plus, ça fait ça de moins de corrections le soir quand on rentre à la maison !