Savoir se relaxer

Actualités
Illustration représentant la relaxation
Les bienfaits de la relaxation sont connus : elle permet de mieux faire face aux contrariétés et aux agressions, de mieux profiter des périodes de calme… et de se reposer efficacement, en chassant l’irritabilité ou l’angoisse. Savoir se relaxer favorise la concentration, le raisonnement, l’action. Intégrer la relaxation à ses autres savoir-faire améliore les performances et préserve la santé. Découvrez un extrait de l'ouvrage "Savoir se relaxer en choisissant sa méthode" de Charly Cungi et Serge Limousin.

Les émotions ne sont pas les sentiments ! Plus je suis calme, plus je suis moi. Depuis des siècles, les grands mouvements spirituels et philosophiques ont remarqué non seulement que "trop d'émotivité nuit", mais également que le calme est une condition de sérénité et de sagesse.

Cela est bien connu et reconnu dans les philisophies zen mais également dans nos civilisations : un moine catholique passe une grande partie de sa vie en méditation, chants et rythmes réguliers dont les vertus relaxantes sont au premier plan. Ecoutez un chant grégorien ou assitez à une messe dans un monastère et laissez-vous aller aux fluctuations des voix...Voilà, vous êtes ailleurs !

Le calme favorise donc la sérénité, mais permet aussi une bien meilleure recherche personnelle et une efficacité plus grande dans l'action. Il est en effet impossible de raisonner une émotion trop forte et, dans ce cas, les pensées suivent toujours l'émotivité. Ainsi, l'angoisse "fabrique" des pensées anxieuses, la colère des pensées colèriques et, comme nous l'enseigne Ta Kuan : "la pensée égare l'esprit !"

Réfléchir à un problème concret ou dans le cadre d'une recherhce spirituelle personnelle nécessite donc du calme, afin de réserver un maximum de place aux sentiments, au raisonnement et à l'action efficace.

Enfin, quand nous nous sentons fatigués, nous constaterons le plus souvent que cela est dû bien davantage au stress qu'à l'éffort physique : ce sont les émotions qui fatiguent et cette fatigue est désagréable, résultant des tensions corporelles et psychologiques trop importantes. Il arrive même que cette fatigue soit aggravée par le repos et présente dès le matin : il s'agit alors de l'asthénie paradoxale, qui est particulièrement marquée dans les états dépressifs.

Bien conduite et suffisamment pratiquée, la relaxation :

  • permet d'obtenir un état de calme réservant les dépenses énergétiques pour le raisonnement et l'action ;
  • favorise la vigilance et un meilleur recueil des informations utiles, une meilleure discrimination et hiérarchisation de ces informations en fonction des besoins ;
  • donne un bien meilleur accès aux sentiments, laissant plus "libres" les démarches spirituelles, poétiques, artistiques et esthétiques.

Le calme est donc une condition nécessaire pour developper au mieux ses capacités. (...)

 

Extrait de Savoir se relaxer en choisissant sa méthode du Dr Charly Cungi et Serge Limousin