Quartier libre : une nouvelle façon d’enseigner l’EMC en CE/CM

Actualités
Logo Quartier Libre
Aux éditions Retz, la collection « Quartier libre » propose aux enseignants d’aborder l’enseignement moral et civique autrement. 6 romans aux histoires proches du quotidien des élèves de CE/CM, ainsi qu’un guidage pédagogique, permettent d’exploiter de façon accessible et concrète des thématiques d’EMC telles que le handicap, l’isolement par les écrans, l’égalité filles-garçons, la confiance en soi, la diversité culturelle, les liens intergénérationnels...

  

La collection « Quartier libre » : 6 romans et un guidage pédagogique

Les romans courts de la collection « Quartier libre » ont pour vocation de susciter la lecture plaisir chez les élèves.

Les histoires choisies, proches de leur quotidien, mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels ils peuvent s’identifier. Ils suivent les aventures d’Alex, Juliette, Nadir, Lisa et tous les autres, dans leur école et leur quartier.

Chaque roman traite d’une thématique relative à l’enseignement moral et civique.

Ainsi, après une lecture autonome et/ou collective, l’exploitation du roman en classe permet :

  • de travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, humour) ;
  • d’aborder une notion d’EMC, de s’interroger et de trouver des solutions ;
  • de mener un projet collectif.

 

   

Qui sont les auteurs de la collection "Quartier libre" ?

Les auteurs de cette collection sont Boualem Aznag et Stéphane Grulet.
Boualem Aznag est animateur chargé de la conduite de projets d'enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Stéphane Grulet est Professeur des Écoles Maître formateur.
Ils sont les créateurs et auteurs du site ParentsProfs le Mag.

 

Le roman La bande affiche ses couleurs

La bande affiche ses couleurs est un roman qui traite de l'acceptation des différences et permet d'aborder les questions du racisme et de l'interculturalité.

Le guide pédagogique associé est organisé en quatre parties distinctes :

  • On lit et on comprend l’histoire : La bande affiche ses couleurs
  • On échange, on partage : En quoi la différence est-elle une force ?
  • On trouve des solutions : Comment valoriser nos différences et notre diversité culturelle ?
  • On réalise un projet : Une expo sur les habitants du quartier

 

Pour ce titre, Thierry Lenain (voir biographie ci-dessous) a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions sur le sujet, que vous retrouverez de façon exhaustive dans le guide pédagogique du roman La bande affiche ses couleurs.

Extrait de l'interview :

Quelle est votre définition du racisme ?
"Je dirais que c’est la peur de l’autre. Egocentré tout puissant et ignorant, je me crois le vivant type, au milieu d’autres à mon exacte image. Je m’aperçois soudain que d’autres sont différents de moi. Serait-ce alors eux les vivants types, et moi et mes semblables qui en réalité n’existeraient pas ? Terrible angoisse…" 

Je lis la suite dans le guide pédagogique du roman La bande affiche ses couleurs.

Qui est Thierry Lenain ?

Thierry Lenain est un auteur français, né en 1959. Pendant 10 ans, il a été instituteur dans des classes de maternelle, mais aussi en CP et en CM. Il a également exercé auprès d’enfants porteurs de handicap. Les livres de Thierry Lenain pour la jeunesse, dont le premier a été écrit au moment de la paternité, traite de sujets de société, comme l’égalité filles-garçons, l’homoparentalité ou la lutte contre le racisme. Il a notamment obtenu le prix des Incorruptibles en 2010 pour les Baisers de Mademoiselle Zazie, ainsi que le prix Unicef de littérature jeunesse pour Vive la France !, illustré par Delphine Durand

Je découvre le roman La bande affiche ses couleurs et le guide pédagogique complet.

 

Le roman Juliette fait équipe avec M. Lebrun

Juliette fait équipe avec M. Lebrun est un roman qui traite du lien intergénérationnel.

Le guide pédagogique associé est organisé en quatre parties distinctes :

  • On lit et on comprend l’histoire : Juliette fait équipe avec M. Lebrun
  • On échange, on partage : Pourquoi garder un lien intergénérationnel fort ?
  • On trouve des solutions : Comment rapprocher les générations et s'enrichir mutuellement ?
  • On réalise un projet : Organiser des échanges ludiques avec des séniors en maison de retraite

 

Pour ce titre, Pascale Fischbach (voir biographie ci-dessous) a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions sur le sujet, que vous retrouverez de façon exhaustive dans le guide pédagogique du roman Juliette fait équipe avec M. Lebrun.

Extrait de l'interview :

Qu'apportent les échanges entre générations ?
"Je pense que les échanges entre générations permettent de faire comprendre aux plus jeunes que l’on ne nait pas vieux, on le devient. Les anciens transmettent leur vécu avec spontanéité et on peut observer une vraie écoute de la part des jeunes, qui accordent leur attention naturellement. L’appréhension de la vieillesse se transforme alors en intérêt face à l’expérience. C’est très valorisant pour les personnes âgées de se sentir écoutées. Leur sincérité, leur savoir, leur patience, étonnent toujours les jeunes, qui ont une meilleure image de la vieillesse à la suite de ces projets. Notre société, souvent axée sur le faire et le paraitre, tend à oublier le troisième et le quatrième âge. Recréer du lien entre les générations fait partie du bien vivre ensemble, et engendre une solidarité des uns envers les autres." 

Je lis la suite dans le guide pédagogique du roman Juliette fait équipe avec M. Lebrun.

Qui est Pascale Fischbach ?

Pascale Fischbach est aide-soignante, assistante de soins en gérontologie en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle travaille dans un service spécialisé, accueillant des personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, avec des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnements spécifiques. Elle a débuté sa carrière en qualité d’aide-soignante en 1998, puis elle est devenue animatrice en Ehpad de 2009 à 2019. Passionnée par les relations humaines, elle a toujours aimé créer des spectacles et des moments de vie dans les lieux où elle travaillait. Ainsi, au cours de ses projets professionnels, de belles rencontres entre générations se sont instaurées. La finalité positive de ces échanges l’a confortée dans cette envie de communiquer, de découvrir et de transmettre. Après 30 ans de carrière, elle est toujours autant motivée par ces rencontres entre résidents, enfants des écoles ou partenaires, avec qui des projets sont mis en place.

Je découvre le roman Juliette fait équipe avec M. Lebrun et le guide pédagogique complet.

 

Le roman Alex a peur de réciter sa poésie

Alex a peur de réciter sa poésie est un roman qui traite de la peur de l’échec et par extension de l’estime et de la confiance en soi.

Le guide pédagogique associé est organisé en quatre parties distinctes :

  • On lit et on comprend l’histoire : Alex a peur de réciter sa poésie
  • On échange, on partage : Pourquoi a-t-on peur de l’échec ?
  • On trouve des solutions : Comment prendre confiance en soi ?
  • On réalise un projet : Le rallye-poésie

 

Pour ce titre, Laure Reynaud (voir biographie ci-dessous) a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions sur le sujet, que vous retrouverez de façon exhaustive dans le guide pédagogique du roman Alex a peur de réciter sa poésie.

Extrait de l'interview :

Qu’est-ce qui explique la peur de l’échec chez un élève ?
" La culture éducative française ressemble souvent à une pédagogie de l’échec. L’erreur est parfois stigmatisée, honteuse, culpabilisante et nourrit souvent un sentiment de défaite chez l’élève qui la vit donc comme un échec, comme une faute, sapant confiance en soi et estime de soi. Aujourd’hui, si l’élève ne sait pas, il préfère ne pas prendre le risque de répondre. L’apport des neurosciences est pourtant sans appel : pour apprendre, il faut se tromper. Quand on se trompe, le cerveau crée de nouvelles connexions neuronales pour surmonter le problème et trouver une solution. Se tromper aide à progresser et c’est justement le progrès qui est le moteur de l’engagement. L’erreur permet d’avancer, d’apprendre sur soi, de rebondir, à condition de pouvoir la reconnaitre et d’en tirer des éclairages…" 

Je lis la suite dans le guide pédagogique du roman Alex a peur de réciter sa poésie.

Qui est Laure Reynaud ?

Laure Reynaud, diplômée de psychologie positive (Anglia Ruskin University), a été enseignante pendant dix-sept ans, principalement au cycle 3. Elle est l’auteure du livre Développer les compétences psychosociales au cycle 3 (Retz, 2019). Elle est aussi l’une des fondatrices de ScholaVie, une association éducative qui lutte contre l’échec scolaire et œuvre pour le bienêtre de tous les membres de la communauté éducative, grâce au développement des compétences sociales et émotionnelles. ScholaVie accompagne, forme et outille les professionnels de l’éducation pour qu’ils intègrent cette dimension psychosociale dans leurs pratiques et postures.

Retrouvez les outils et jeux pédagogiques gratuits sur le site de ScholaVie : www.scholavie.fr

Je découvre le roman Alex a peur de réciter sa poésie et le guide pédagogique complet.

 

Le roman Nadir veut devenir sagefemme

Nadir veut devenir sagefemme traite de l’égalité filles-garçons et pose la question des préjugés, notamment quant à l’exercice d’un métier qui serait réservé aux femmes ou aux hommes.

Le guide pédagogique associé est organisé en quatre parties distinctes :

  • On lit et on comprend l’histoire : Nadir veut devenir sagefemme
  • On échange, on partage : Y a-t-il des métiers réservés aux hommes et d’autres aux femmes ?
  • On trouve des solutions : Comment respecter l’égalité entre filles et garçons ?
  • On réalise un projet : Une expo photo sur les métiers

Pour ce titre, Amandine Berton-Schmitt (voir biographie ci-dessous) a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions sur le sujet, que vous retrouverez de façon exhaustive dans le guide pédagogique du roman Nadir veut devenir sagefemme.

Extrait de l'interview :

Quels sont les stéréotypes sur l’égalité filles-garçons qui perdurent ?
" Aujourd’hui encore, filles et garçons ne sont pas éduqués de la même façon. Dès le plus jeune âge, les attentes vis-à-vis des filles et des garçons ne sont pas les mêmes et construisent des rôles sociaux différents et hiérarchisés. On attend le plus souvent des filles d’être sages, attentives aux autres, plus à l’aise avec leurs émotions ; et des garçons, d’avoir besoin de bouger, d’être plus attirés par la compétition, de dissimuler leurs émotions. Ces caractéristiques que l’on attribue aux filles et aux garçons les poussent à se conformer à ces attentes en choisissant des activités traditionnellement sexuées : aux filles les activités calmes et artistiques, aux garçons, les sports, notamment collectifs. L’école n’échappe pas non plus aux stéréotypes. Ainsi, l’institution scolaire perçoit plus souvent les garçons comme des sous-réalisateurs et plus à même d’être perturbateurs ; et les filles comme des élèves travailleuses et plus en conformité avec les règles de l’école. Les garçons occupent ainsi plus d’espace et les filles ont moins confiance en elles. "

Je lis la suite dans le guide pédagogique du roman Nadir veut devenir sagefemme.

Qui est Amandine Berton-Schmitt ?

Amandine Berton-Schmitt est chargée de mission Éducation pour le centre Hubertine Auclert, le centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes. Il accompagne toute personne ou toute structure dans son projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Son site internet https://www.centre-hubertine-auclert.fr/ est un centre de ressources en ligne. On y trouve l’ensemble des publications du centre, ainsi que l’Égalithèque, une base de données qui recense plus de 3 000 outils permettant de travailler sur l’égalité femmes-hommes.

Je découvre le roman Nadir veut devenir sagefemme et le guide pédagogique complet.

 

Le roman Nathan a des super pouvoirs

Nathan a des super pouvoirs est un roman qui traite de la prise en compte du handicap (la surdité) et de la mise en valeur des compétences.

Le guide pédagogique associé est organisé en quatre parties distinctes :

  • On lit et on comprend l’histoire : Nathan a des super pouvoirs
  • On échange, on partage : Quelles sont nos représentations des différents handicaps ?
  • On trouve des solutions : Comment prendre en compte le handicap ?
  • On réalise un projet : Organiser un spectacle en langue des signes

 


Crédits photo : Christophe Audebert

Pour ce titre, Philippe Croizon (voir biographie ci-dessous) a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions sur le sujet, que vous retrouverez de façon exhaustive dans le guide pédagogique du roman Nathan a des super pouvoirs.

Extrait de l'interview :

Comment changer les représentations sur le handicap ?
" Elles ont déjà commencé à changer, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. La loi « handicap » du 11 février 2005 va dans le sens du changement des représentations en posant le principe de la scolarité pour tous les enfants handicapés. Ce n’est pas parfait, surtout en ce qui concerne l’accompagnement de ces élèves qui n’est pas optimal. Actuellement, il n’y a pas assez de postes dans les écoles chargés d’accompagner ces élèves. Le changement des mentalités passe également par une meilleure visibilité dans les médias et à la télévision particulièrement. Mais je suis persuadé que l’école est le lieu qui doit faire évoluer ces représentations, en travaillant encore plus avec les élèves. Ils ont une innocence que chacun perd en devenant adulte. Un exemple pour bien illustrer mon propos : lors d’une de mes interventions en classe, j’ai demandé à une élève dont le voisin était porteur d’un handicap : « Qui est-il pour toi ? » Elle m’a simplement répondu : « C’est mon copain ! »

Je lis la suite dans le guide pédagogique du roman Nathan a des super pouvoirs.

Qui est Philippe Croizon ?

Philippe Croizon est un ancien ouvrier devenu sportif suite à un accident sur une ligne à haute tension, à l’âge de 26 ans. Amputé des quatre membres, il a appris à vivre différemment et même à se surpasser, en effectuant notamment la traversée de la Manche à la nage ou en participant au Paris-Dakar. Il raconte son parcours de vie dans le livre J’ai décidé de vivre (Jean-Claude Gawsewitch, 2006) ou encore il parle du handicap de façon légère et humoristique dans Pas de bras, pas de chocolat (L’opportun, 2017). Aujourd’hui, Philippe Croizon tient des conférences en entreprise dans lesquelles il aborde les questions de résilience et du dépassement de soi en parlant de sa propre expérience. Retrouvez ses ouvrages et ses conférences sur le site https://www.philippecroizon.com/

Je découvre le roman Nathan et des super pouvoirs et le guide pédagogique complet.

 

 

Le roman Lisa disparait dans son écran

Lisa disparait dans son écran est un roman qui traite du comportement face aux écrans et du repli sur soi.

Le guide pédagogique associé est organisé en quatre parties distinctes :

  • On lit et on comprend l’histoire : Lisa disparait dans son écran
  • On échange, on partage : Quelles sont nos habitudes de consommation des écrans ?
  • On trouve des solutions :  Comment bien utiliser les écrans ?
  • On réalise un projet : 30 minutes d’écran en moins

 

Pour ce titre, Serge Tisseron (voir biographie ci-dessous) a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de nos questions sur le sujet, que vous retrouverez de façon exhaustive dans le guide pédagogique du roman Lisa disparait dans son écran.

Extrait de l'interview :

Quels sont les risques liés à une exposition importante des enfants aux écrans ?
" Devant un écran, on ne voit pas le temps passer, ou bien alors, on zappe et on change d’écran. Les écrans sont ainsi comme les sodas et les barres chocolatées que l’on n’est jamais rassasié de grignoter. Ces nourritures sont trop grasses, trop salées et trop sucrées, et elles sont pour cela dangereuses pour la santé si on en consomme trop. De la même façon, sur les écrans, tout est plus coloré, mouvementé et émouvant que dans la vraie vie. Cette explosion d’images, de sons et d’informations qui se succèdent très vite crée un plaisir permanent et immédiat. Il en résulte trois conséquences. Tout d’abord, on constate chez les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans une baisse des capacités d’attention et de concentration. Leur cerveau s’habitue à suivre ou enchainer des mouvements ou des actions plutôt que de se mobiliser volontairement sur une tâche…" 

Je lis la suite dans le guide pédagogique du roman Lisa disparait dans son écran.

Qui est Serge Tisseron ?

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies. Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975). En 2007, il a imaginé les repères « 3-6- 9-12, pour apprivoiser les écrans » et l’activité théâtrale appelée « Jeu des trois figures » pour développer l’empathie de la maternelle à la 6e, qui bénéficie d’un agrément de l’Éducation nationale. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site memoiresdescatastrophes.org, « la mémoire de chacun au service de la résilience de tous », puis en 2013 l’Institut pour l’étude des relations homme-robots (IERHR). Retrouvez toute son actualité sur son site Internet https://sergetisseron.com/

Je découvre le roman Lisa disparait dans son écran et le guide pédagogique complet.

 

Comment se présente le dispositif de la collection "Quartier libre" ?

Vous souhaitez enseigner l'EMC avec "Quartier libre" aux élèves de votre classe de CE et/ou CM ? Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Chaque roman est proposé en pack de 5 exemplaires et accompagné d'un guide pédagogique en ligne à télécharger gratuitement.
  • Vous pouvez aussi opter pour le pack découverte composé d'1 exemplaire d'une sélection de 4 albums et des guides pédagogiques correspondants réuni en un fascicule imprimé.

Je consulte les packs Quartier libre et passe commande