Qu'est-ce que le trouble d'anxiété généralisée (TAG) ?

Actualités
Personne anxieuse
Définitions...

Définition

Evolution du concept Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est le diagnostic psychiatrique qui a le plus évolué au cours des deux dernières décennies. Il a longtemps été conceptualisé pour représenter la psychopathologie des gens ayant un tempérament anxieux sans toutefois présenter les symptômes d’un autre trouble comme le trouble panique ou le trouble obsessionnel-compulsif. Avec la parution de la quatrième édition du Diagnostic and Statistical Manual of mental Disorders, la présence d’inquiétudes excessives et incontrôlables a été identifiée comme la caractéristique centrale du TAG. Il est donc désormais plus facile de le distinguer des autres troubles anxieux, ce qui améliore à la fois sa validité, sa fidélité et, surtout, son traitement.

Plusieurs auteurs ont souligné les conséquences engendrées par les nombreux changements opérés dans la définition du TAG. En négligeant cependant les implications cliniques par rapport aux implications pour la recherche. Il s’avère difficile pour les thérapeutes de se retrouver dans la littérature scientifique du TAG et d’identifier les cibles d’interventions psychologiques à privilégier pour assurer une diminution efficace et stable des symptômes.

Pour certains thérapeutes, le trouble demeure le synonyme d’un trait élevé d’anxiété, malgré l’importance accordée aux inquiétudes dans sa conceptualisation actuelle. Leurs interventions cliniques s’orientent vers la gestion des symptômes somatiques de l’anxiété, laissant les inquiétudes et leurs mécanismes de maintien non ciblés.

Plusieurs écrits scientifiques sur le TAG publiés ces dernières années permettent de mieux connaître les mécanismes explicatifs des inquiétudes excessives. De plus en plus d’instruments en français permettent d’évaluer différentes dimensions du trouble et plusieurs études contrôlées ont montré que les protocoles cognitivo-comportementaux ciblant les inquiétudes sont efficaces pour le TAG.

 

Définition actuelle

Selon le DSM-IV-TR, le diagnostic du trouble d’anxiété généralisée peut être posé pour un patient lorsque celui-ci rapporte des inquiétudes excessives et de l’anxiété plus d’une journée sur deux durant une durée minimale de six mois.

Ses inquiétudes concernent un certain nombre d’événements ou d’activités (le travail, la santé, mes performances scolaires…) et ne portent pas sur un seul thème. Le patient éprouve des difficultés à contrôler ses inquiétudes, ce qui se manifeste principalement par une incapacité à les chasser et à se changer les idées.

Les soucis et l’anxiété du patient sont associés à au moins trois symptômes parmi les six suivants :

  • nervosité ou surexcitation,
  • tendance à être facilement fatigué,
  • difficultés de concentration ou trous de mémoire,
  • irritabilité,
  • tensions musculaires,
  • troubles du sommeil.

Finalement, les inquiétudes et l’anxiété doivent être la cause d’une détresse ou d’une interférence dans le fonctionnement du patient et ne pas être dues à un autre trouble de l’axe I ou à une condition médicale générale.

 

Extrait du "Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive".