Karine Paccard a enseigné pendant 26 ans comme professeure des écoles au sein de l’Éducation nationale, où elle a exercé des fonctions de directrice, chargée d’école, maîtresse formatrice et conseillère pédagogique.
Titulaire depuis 2015 d’un master « Formateur de formateurs aux métiers de l’enseignement et de la formation » (ISPEF – Université Lyon 2), elle a ensuite rejoint l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon), où elle a coordonné le pôle d’ingénierie de formation innovante, dédié à la formation des formateurs de l’Éducation nationale.
Elle a également enseigné la didactique du français à l’INSPE de l’académie de Grenoble.
Elle achève actuellement une thèse de doctorat en didactique du français langue première à l’Université de Genève, au sein du laboratoire GRAFE (Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné).
Ses recherches portent sur la mise en place des « articulations » entre les composantes du français dans le cadre de son enseignement.
Spécialiste de la didactique du français (lecture, production d’écrits, grammaire, lexique et gestes professionnels), elle a formé de nombreux enseignants, formateurs et cadres de l’Éducation nationale, aussi bien du premier que du second degré.