Forum 2011 | Forum 2010 | Forum 2009 | Forum 2008 | Forum 2007 | Forum 2006 | Forum 2005 | Forum 2004 | Forum 2003
Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
CONFÉRENCES
Conférence de Pierrette Briant, chef de bureau « Études statistiques sur les personnels » à la Direction de l’évaluation,
de la prospective et de la performance, MEN.
Qui sont les enseignants aujourd’hui ? Cadrage statistique.
Voir la vidéo
de la prospective et de la performance, MEN.
Qui sont les enseignants aujourd’hui ? Cadrage statistique.
Voir la vidéo
Conférence de Paul Robert, principal du collège Lou Redounet, Uzès.
Professeurs d’école en Finlande, les artisans d’une réussite éducative exceptionnelle.
Voir la vidéo
Professeurs d’école en Finlande, les artisans d’une réussite éducative exceptionnelle.
Voir la vidéo
Conférence de Gilles Baillat, directeur de l’IUFM de Champagne-Ardennes.
Des masters pour les professeurs des écoles ?
Voir la vidéo
Des masters pour les professeurs des écoles ?
Voir la vidéo
Conférence de François Dubet, professeur à l’Université Bordeaux 2 et directeur d’études à l’École des Hautes Études
en Sciences Sociales, Paris.
De la vocation au métier.
Vidéo en intégralité
Animé par Martine Fournier, rédactrice en chef de Sciences Humaines.
en Sciences Sociales, Paris.
De la vocation au métier.
Vidéo en intégralité
- Introduction.
Voir la vidéo - 1er changement du métier : la représentation du métier d’instituteur dans l’imaginaire collectif.
Voir la vidéo - 2ème changement du métier : l’évolution de la société.
Voir la vidéo - 1er enjeu de la professionnalisation : Le problème du statut (horaires et nombre de jours travaillés).
Voir la vidéo - 2ème enjeu de la professionnalisation : la formation, le statut de la formation et les affectations.
Voir la vidéo - 3ème enjeu de la professionnalisation : la hiérarchie et la compétence des enseignants.
Voir la vidéo - Changement de la structure du système.
Voir la vidéo - Changements de mentalité pour obtenir école efficace, équitable et « sympathique ».
Voir la vidéo - Conclusion.
Voir la vidéo
DÉBAT GÉNÉRAL
Animé par Martine Fournier, rédactrice en chef de Sciences Humaines.
- Témoignage de Patrick Picard, INRP, sur la formation des enseignants.
Voir la vidéo - Témoignage d’une étudiante en reconversion professionnelle (41 ans) qui est actuellement en master 2.
Voir la vidéo - Réponse de Gilles Baillat sur la formation et le recrutement des enseignants.
Voir la vidéo
- Remarque de Danielle Manesse (Université Paris 3) sur les statistiques concernant les élèves en ZEP et leur réussite scolaire.
Voir la vidéo - Réponse de Pierrette Briant sur les effectifs au niveau national et en ZEP.
Voir la vidéo - Réponse de François Dubet sur le risque de la « nostalgie » et la nécessaire politique de changement à mener.
Voir la vidéo
- Question d’une enseignante : quelle réforme est-il possible de proposer en tenant compte des mentalités et des traditions des français ?
Voir la vidéo - Réponse de Gilles Baillat sur les difficultés à prendre en compte l’importance des habitudes sociales dans les réformes de l’école et de la formation.
Voir la vidéo - Réponse de François Dubet sur la nécessité du courage politique à avoir pour réformer l’école.
Voir la vidéo
- Témoignage d’un professeur des écoles sur les relations entre les métiers périphériques de l’école et l’institution.
Voir la vidéo
- Réaction d’un enseignant sur le lien entre les enseignants et les politiques pour pouvoir réformer l’école.
Voir la vidéo
- Question d’un enseignant : le modèle finlandais est-il applicable en France ?
Voir la vidéo - Réponse de Paul Robert.
Voir la vidéo - Réponse de François Dubet sur les comparaisons internationales et les réformes scolaires.
Voir la vidéo
- Question d’un enseignant sur la formation des élèves handicapés ou malades.
Voir la vidéo - Réponse de Gilles Baillat.
Voir la vidéo
- Conclusion de Martine Fournier.
Voir la vidéo