Forum 2011 | Forum 2010 | Forum 2009 | Forum 2008 | Forum 2007 | Forum 2006 | Forum 2005 | Forum 2004 | Forum 2003
Forum Retz 2003 - Enseignants & psychologues - Quelles collaborations ?
Matin
9h15 - Ouverture de la journée
Philippe Champy
Directeur général des Editions Retz
Brigitte Perucca
Rédactrice en chef du Monde de l'Education
9h30 - Le développement du langage chez l'enfant : l'apport des neurosciences
Annette Karmiloff-Smith
Directrice de l'Unité du Développement neurocognitif à l'Institut de la Santé de l'Enfant de Londres (University College)
10h30 - L'acquisition du langage écrit par l'enfant : l'apport de la psychologie cognitive
Michel Fayol
Professeur de psychologie cognitive à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
11h30 La didactique des opérations arithmétiques : l'apport des grandes théories psychologiques
Rémi Brissiaud
Maître de conférences de psychologie cognitive à l'IUFM de Versailles
12h00 Des enfants hors du lire : pourquoi ?
Serge Netchine
Professeur honoraire de psychologie de l'enfant à l'Université de Paris VIII-Saint-Denis
12h30 - Débat
Brigitte Perucca
Rédactrice en chef du Monde de l'Education
Après-midi
14h00- Première Table Ronde animée par Nicolas Truong, Le Monde de l'Éducation
La formation des enseignants à la psychologie : histoire et actualitéIntroduction
Nicolas Truong
Dominique Luciani
professeur à l'IUFM de Paris
Edith Tartar-Goddet
psychosociologue
Patrick Mendelsohn
directeur de l'IUFM de Grenoble
Conclusion
questions/réponses
15h45 - Seconde Table Ronde animée par Marc Dupuis, Le Monde de l'Éducation
Les psychologues à l'école : rôles et interventionsIntroduction
Marc Dupuis
Jean-Marie Besse
professeur de psychologie cognitive à l'Université Lyon II
Jean-Claude Guillemart
ancien président de l'associationfrançaise des psychologues scolaires
Philippe Jeammet
directeur du département de psychiatrie de l'Institut mutualiste de Montsouris
Conclusion
questions/réponses