Un guide efficace et d’une grande actualité qui apporte des informations cliniques aux praticiens et des solutions pratiques aux parents et aux non-spécialistes.
Un guide efficace et d’une grande actualité qui apporte des informations cliniques aux praticiens et des solutions pratiques aux parents et aux non-spécialistes.
Environ 27 millions de Français se connectent actuellement à Internet et ce nombre va continuer à augmenter au cours des prochaines années. La démocratisation d’Internet et l’extrême facilité de son usage en font le succès. Mais, de nombreux usagers peuvent se trouver sous la menace d’une forte dépendance qui porte atteinte à leur santé psychique. Selon le constat des praticiens de la santé mentale, on assiste en effet à une véritable explosion de ce qui est convenu d’appeler les cyber-désordres et, plus particulièrement, la cyberdépendance.
Parents et conjoints des "accros" de l'ordinateur multiplient les demandes d'intervention auprès de psychologues et de psychiatres, en se déclarant "démunis" face à l’apparition de telles dépendances auprès de leurs enfants et de leurs conjoints. Combien sommes-nous, au moment de l’achat d'un ordinateur, à nous être posé la question d'une hygiène de consommation face à une machine qui risque d'influer sérieusement sur notre vie personnelle et notre dynamique familiale ?
Cet ouvrage évoque, sans tabou, toutes les interrogations relatives à la cyberdépendance. Le jeu, le sexe et la communication sur le réseau sont mises en perspective dans une visée informative, et des conseils sont dispensés quant à l'établissement d'une discipline de la consommation du Net, pour les jeunes et pour leurs aînés. Les intervenants des secteurs de l'enfance et de la santé y trouveront les informations capitales quant au diagnostic de cette conduite addictive moderne. Le jeu des questions-réponses permet de reproduire fidèlement les associations d’idées les plus fréquemment évoquées par les proches des cyberdépendants ou les parents inquiets.
L’ouvrage est organisé en quatre parties :
- Description des troubles et dépistage des symptômes.
- Cyberdépendance et espace familial (Parents et enfants/La vie du couple).
- Cyberdépendance et communication (Cyber-correspondance/Les supercheries identitaires).
- Cyberdépendance et espace ludique (Jeux d’argent/jeux vidéo).
Le Journal de l'animation, février 2009.
"Jean Charles Nayebi, docteur en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages sur les addicts du Net (...) classe Gwenaelle et Laure parmi les « dépendantes communicationnelles ». « Elles se sentent très seules. Pour combler ce vide qui les angoisse, elles cherchent à donner, d'abord à elles mêmes puis aux autres, l'impression qu'elles ont plein d'amis et une vie très occupée ». Au fond, elles sont moins accro à l'outil Internet qu'à l'image fantasmée qu'il leur renvoie d'elles mêmes."
Dossier "Tous drogués", d'Anna Topaloff, dans Marianne du 3 au 9 octobre 2009 : interview de Jean-Charles Nayebi.
"(...) Aucun chiffre officiel, mais des estimations éloquentes, comme celle du psychologue Jean-Charles Nayebi, plus de 2 millions de Français seraient dans un usage excessif, voire pathologique, d'Internet. Très souvent dans le déni, les grands accros, qui surfent entre cinq et quinze heures par jour - voire plus -, atterrissent parfois chez le psychiatre addictologue, poussés à se soigner par un entourage épuisé (...).".
Hélène Bry, Le parisien, 28 octobre 2009.
" Jean-Charles Nayebi a publié un ouvrage sur le sujet très souvent cité, « La cyberdépendance en 60questions » (2007), aux editions Retz. Selon le Dr Nayebi, quelques deux millions de personnes seraient concernés par un usage excessif, voire addictif d'internet. (...).".
L'Est-Républicain, 26 novembre 2009.