

Béatrice Pothier est une spécialiste de l'apprentissage de la langue, orale et écrite et en particulier de l'orthographe et de sa mise en ?uvre.
D'abord enseignante en primaire, puis dans le secondaire, Béatrice Pothier est aujourd'hui maître de conférences et professeur à l'université d'Angers. Intervenant dans la formation (initiale et continue) des enseignants, de psychologues et d'orthophonistes, elle s'efforce d'allier les connaissances théoriques et la pratique quotidienne de l'enseignement.
Tous les travaux qu'elle présente ont fait l'objet d'expérimentations dans les classes et peuvent servir de points de départ aux praticiens pour innover, chacun avec son public spécifique.
Enseignante-chercheuse dans le domaine de la langue, maternelle ou étrangère, orale ou écrite, Béatrice Pothier est titulaire d'un doctorat en linguistique et d'un doctorat en sciences de l'éducation. Ses recherches récentes ont abouti (entre autres) à la parution chez Retz de l'Échelle d'acquisition en orthographe lexicale (EOLE). Cette enquête a mobilisé quelque 2000 enseignants et leurs (50 000) élèves : elle permet de savoir à quel niveau d'apprentissage l'enfant est capable d'orthographier tel ou tel terme de la langue française. Elle comporte environ 12 000 termes.
Ses recherches en cours portent, d'une part, sur l'acquisition de la langue écrite chez les (enfants) sourds, en lien avec la FISAF (Fédération pour l'insertion des (personnes) sourd(e)s et (des personnes) aveugles de France), qui l'a nommée au conseil scientifique, (également sur une échelle d'acquisition en orthographe syntaxique) et, sur une présentation abordable de la phonologie française pour une aide au diagnostic en langue orale chez les plus jeunes enfants (ou les enfants dits en difficulté).