Biographie
Danielle De Keyzer est une spécialiste de la Méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE).
Elle est institutrice honoraire de l’Éducation nationale.
Elle a milité au mouvement Freinet Pédagogie coopérative. Au sein de la commission lecture, elle a participé à la rédaction d’ouvrages théoriques et pratiques sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et fait partie d’une association du réseau GPLI (Groupe permanent de lutte contre l’illettrisme).
Elle montre comment la Méthode naturelle de lecture-écriture, mise au point initialement pour les enfants de l’école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l’apprentissage du lire-écrire des adultes illettrés débutants. Il s’agit de proposer des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole, puis d’engager un travail sur le code, du plus accessible (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) à des unités plus abstraites (correspondances graphèmes/phonèmes).
Danielle De Keyser explicite le cheminement cognitif des apprenants et exploite des outils d’évaluation et de renforcement qui permettent une intervention individualisée. L’engagement et la passion de Danielle De Keyser dans son combat contre l’illettrisme redonne aux enseignants qui travaillent dans ce domaine une clé essentielle : la confiance.
Dans les associations de lutte contre l’illettrisme, en plus de son action auprès des adultes, elle a été sollicitée pour aider les formateurs, très démunis face aux difficultés pédagogiques auxquelles ils avaient à faire face : motiver réellement leurs apprenants ; trouver un fil conducteur rigoureux entre les activités de lecture-écriture afin d’amener l’apprenant à un savoir lire-écrire réel.
Auteur de l’ouvrage Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Danielle De Keyser fait partie d’une association du réseau GPLI (Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme.
Elle montre comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture, mise au point initialement pour les enfants de l’école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l’apprentissage du lire-écrire des adultes illettrés débutants. Il s’agit de proposer des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole, puis d’engager un travail sur le code du plus accessible (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) à des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
Danielle De Keyser explicite le cheminement cognitif des apprenants et exploite des outils d’évaluation et de renforcement qui permettent une intervention individualisée. L’engagement et la passion de Danielle De Keyser dans son combat contre l’illettrisme redonne aux enseignants qui travaillent dans ce domaine une clé essentielle : la confiance.
Son livre est utilisé par un grand nombre de personnes dans les associations de lutte contre l'illettrisme en France et en Belgique. C'est la démarche d'apprentissage prend en compte le vécu de l'apprenant, ses intérêts, elle sollicite ses fonctions naturelles : parler, observer, comparer, échanger, argumenter déduire c'est-à-dire prendre conscience de son pouvoir de pensée.
Ce comportement actif est la clé de la motivation durable. Son livre est un précis théorique et pratique qui présente de façon détaillée ( illustrée d'exemples de séquences) l'ensemble de la démarche, la diversité des activités et les objectifs qu'elles permettent d'atteindre.

Du même auteur
Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte Guide méthodologique et pratique24,20 €Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte Guide méthodologique et pratique29,70 €
Bibliographie
Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Retz, 1999.