L'anorexie, l'âge de survenue

Actualités
Jeune femme face à une assiette
L'anorexie semble avoir une forme très différente et une évolution contrastée selon l'âge auquel elle survient.

On peut comprendre qu'il existe une différence importante entre deux personnes présentant la même maigreur si l'une d'elle n'a que 12 ans et l'autre 25.

L'anorexie se déclare très généralement au cours de l'adolescence. ce fait est bien démontré mais il n'en demeure pas moins que l'éventail est large entre la période prémenstruelle, qui peut débuter avant 10 ans, et la post-adolescence...dont la fin est imprécise. En règle générale, le début des troubles se situe entre 12 et 20 ans. Il peut exister des cas avant 12 ans mais ils sont rares. A l'opposé, des formes cliniques sont possibles bien au-delà de l'adolescence mais elles sont marginales et souvent associées à des troubles mentaux. La proportion des cas survenant au-delà de 40 ans est inférieur à 1%.

Selon l'âge auquel surviennent les troubles, les conséquences sur leurs caractéristiques et leur évolution sont les suivantes :

  • Si elle survient très tôt, l'anorexie peut empécher l'apparation des premières règles. Les caractères sexuels tels que le developpement de la poitrine ou l'élargissement des hanches sont inhibés. L'aspect physique restera immature et androgyne, c'est à dire entre masuclin et féminin, tout au long de l'adolescence. Ce processus de maturation sexuelle pourra reprendre dès que le poids remontera. Si l'anorexie débute plus tard, le volume des seins ne sera que peu affecté par l'amaigrissement mais les autres traits de féminité seront sensiblement atténués.
  • Lorsque le début est précoce (avant 14 ans), c'est la peur de la maturité qui, le plus souvent, préoccupe les jeunes filles. Elle redoutent de devenir des femmes adutles et préféreraient demeurer des petites filles. Si le début est plus tardif (après 16 ans) c'est la recherche de la minceur qui est la principale préoccupation.
  • Il semblerait que la survenue plus tardive de la maladie soit associée à une forme plus résitante. Autrement dit, la durée des soins (hospitalisation ou non) sera supérieure si l'anorexie s'est installée plus tard. Ce fait peut être lié à la plus forte proportion de personnes ayant alors recours aux vomissements.
  • L'effets sur la taille est très différent si la maladie occupe la phase de croissance ou si elle apparaît au-delà. Si la soudure des cartilages de conjugaison se fait avant la fin de la phase d'amaigrissement, alors la personne pourra garder une petite taille définitivement.

 

L'âge auquel apparaît la maladie modifie considérablement les conditions dans lesquelles se dérouleront les soins. Si la personne est très jeune, elle sera sous la responsabilité de ses parents. Ceux-ci joueront un rôle important dans la mise en évidence du trouble et la décision de se soigner. La famille sera un soutien moins accessible si la personne est plus âgée et indépendante depuis longtemps.

 

Extrait de Faire face à l'anorexie du Dr Alain Perroud