Et si on imaginait l'école de demain ? par Céline Cael et Laurent Reynaud

Le récit suit Camille, une journaliste d'investigation qui enquête sur les nouveaux “complexes” scolaires, dans une société de type Solarpunk faisant face aux défis écologiques. Il alterne chroniques de presse, carnets réflexifs de la journaliste, pages mystérieuses révélant progressivement l'intrigue finale

"Notre ambition en écrivant ce livre était double", expliquent les auteurs. "Nous voulions activer les imaginaires pour raviver le débat sur l'école, tout en incitant à agir dès aujourd'hui pour changer le système éducatif, à contrecourant des dystopies autoréalisatrices. Les transformations décrites sont futuristes mais réalisables, car elles s'inspirent directement de pratiques déjà testées dans certains établissements que nous connaissons.

Fruit d'un travail collaboratif, Et si on imaginait l'école de demain ? a bénéficié des éclairages de chercheurs, parents, enseignants, politiques, journalistes et élèves. Les illustrations ont été réalisées par deux architectes, Clément Gy et Alizée Gilles, pour projeter le bâti scolaire en 2042 : adaptation des bâtiments aux variations climatiques et réutilisation de l’existant.

Les médias en parlent !
- France Culture, 08.10.2025
À quoi pourrait ressembler l'école idéale ? Céline Cael et Laurent Reynaud sont les invités de Louise Touret, dans le podcast "Etre et savoir", aux côtés de Wandrille Marchais, architecte et co-commissaire de l'exposition "L'école idéale" qui s'est tenue aux Magasins généraux de Pantin, du 21 juin au 12 octobre 2025.
- Le Monde, 25.09.2025
Dans une tribune au « Monde », deux enseignants exposent les conséquences de l’instabilité ministérielle dans le domaine de l’éducation. Les auteurs plaident pour une gouvernance du temps long, condition essentielle pour que l’école reste « la promesse d’une société en commun ».
- Sqool TV, le 08.09.2025
Et si on imaginait l'école en 2042 ? Laurent Reynaud, professeur de SVT, a tenté de répondre à cette question dans son ouvrage "Et si on imaginait l'école de demain ?". Il est l'invité d'Emmanuel Davidenkoff pour en parler.
- Le Café pédagogique, le 02.09.2025
« Et si on imaginait l’école »… en 2042, un roman de Céline Cael et Laurent Reynaud pour rêver l’école.
- Touteduc.fr, le 24.08.2025
En 2042, sans doute parce que Céline Cael et Laurent Reynaud, deux enseignants "dans un lyvée de Saint-Saint-Denis" ont écrit leur livre en 2024, l'école n'est plus celle que nous connaissons. Contenu complet sur abonnement gratuit.
- Les Cahiers pédagogiques, le 22.08.2025
Aux Magasins généraux de Pantin, l’exposition « L’école idéale », conçue avec le Pavillon de l’Arsenal, invite à repenser l’avenir de l’éducation. Artistes, architectes et désigneurs y dessinent dès aujourd’hui les contours d’une école de demain. Une exposition qui fait écho au roman d’anticipation Et si on imaginait l’école de demain ?, écrit par Laurent Reynaud et Céline Cael, coédité par les Cahiers pédagogiques et les éditions Retz. L’occasion de faire vagabonder son esprit entre ces œuvres.
Envie d'imaginer l'école de demain ?
Événements à venir
- Le 20/10/25 de 9h30 à 17h30 : Colloque "Inventer l'école de demain"
Organisé par le CRAP-Cahiers pédagogiques, au lycée Edgar-Quinet (Paris 9).
Inscriptions et informations pratiques ici.
Événements passés
- 06/09/25 de 14h à 17h : Rencontre "Et si on imaginait l'école de demain"
Organisée au Bar Commun (Paris 18).
Voir la fiche de l'événement.
Céline Cael et Laurent Reynaud
Enseignants et spécialistes des pédagogies alternatives dans un lycée d’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis, ils partagent leurs pratiques et réflexions sur l’école dans des articles de vulgarisation et de recherche, lors de conférences grand public et via différents médias ainsi que dans des ouvrages pour les enseignants.