André Ouzoulias

Actualités
Photo d'André Ouzoulias
Il y a un an, jour pour jour, le 6 février 2014, notre ami André Ouzoulias disparaissait.

Nous publions ici un large extrait de l'hommage que nous lui avions rendu à l'époque.

Philippe Champy, directeur général des Editions Retz

"Pourquoi André Ouzoulias était-il un auteur exceptionnel ?

Il y avait tout d’abord sa posture intellectuelle. André était un pédagogue engagé, certes, mais il avait conscience de la complexité intrinsèque des questions scolaires. Ce n’était ni un idéologue à la remorque de tel ou tel dogmatisme ni un scientiste à la merci de telle ou telle mode, de telle ou telle découverte in vitro. C’était un connaisseur subtil des pratiques en vigueur dans les vraies classes. Il aimait les vrais élèves et les vrais professeurs, ne les regardaient pas en surplomb. En philosophe de formation, André savait à merveille pratiquer le doute et se méfiait des postures d’autorité. Une fois à son bureau pour écrire un texte de recherche ou concevoir un outil didactique, il n’oubliait jamais sa dette et ne perdait pas de vue à qui il s’adressait. Il avait un immense respect pour ses lecteurs, ses utilisateurs !

 Il y avait ensuite son sens des responsabilités. André entendait mettre ses connaissances au service de la réussite des élèves et du système éducatif dans son entier. Pour lui, l’échec scolaire était un défi intellectuel et concret à relever, une injustice à combattre, un dysfonctionnement intolérable qui devait inciter l’institution à s’interroger en profondeur sur ses représentations, ses routines, ses injonctions paradoxales, pour se transformer. Sur ces questions, André faisait preuve d’une grande intransigeance quitte à déplaire à tous ceux que les mises en cause salutaires dérangent. Son sens des responsabilités était à ce prix !

Il y avait également son esprit d’ouverture. André savait à merveille pratiquer la controverse et intégrait cette dimension délicate dans ses écrits. Mais, homme de convictions, il ne cherchait pas à s’enfermer dans un camp, bien au contraire ! Il cherchait à dialoguer avec ceux qui ne partageaient pas ses idées pour peu que des arguments puissent être échangés. Il aimait aussi s’entremettre pour présenter des auteurs à son éditeur et les encourager à franchir le pas de l’écriture dans une démarche généreuse d’accompagnement.

Il y avait enfin son perfectionnisme qui se traduisait de diverses façons : dans sa manière d’exposer avec une précision d’orfèvre les processus complexes en œuvre dans les apprentissages scolaires ; dans sa volonté de produire des ouvrages d’une clarté inattaquable quitte à exploser les délais ; dans son envie de défendre des projets à haut risque mais excitants, des concepts novateurs, même s’il devait plus d’une fois remettre l’ouvrage sur le métier pour les faire aboutir.

Voilà pourquoi André Ouzoulias était un auteur précieux, ancré dans le réel de la classe mais ne se satisfaisant pas d’un professionnalisme approximatif, rêvant d’une école de la réussite et n’hésitant pas à mettre la main à la pâte avec obstination ici et maintenant. Bref, au sens plein, un grand auteur pédagogue."