Biographie
Après un baccalauréat B économique et sociale, Mireille Kuhl-Aubertin est entrée dans l’Éducation Nationale en 1968, comme suppléante à l’école élémentaire.
Elle a suivi la formation dont bénéficiaient tous les remplaçants pour passer en 1970 le certificat d’aptitude pédagogique. Après 4 années de remplacement, elle est titularisée sur un poste à l’école maternelle de Retonfey, un village proche de Metz.
Après 11 années dans cette école dont 8 comme directrice, elle a passé le CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement en école d’application) et a exercé les fonctions de maître formateur à l’école Maternelle d’Application Saint Eucaire à Metz. Cette école accueillait alors des enfants défavorisés.
Cette nouvelle expérience et le travail de formation avec les professeurs de l’École Normale et plus particulièrement du CEFISEM l’ont amenée à publier La Grammaire dès la maternelle en 1988. En 1991 et 1992, tout en assurant ses fonctions de formateur, elle a suivi les cours de la faculté de lettres de Nancy et a passé une licence en sciences de l’Éducation.
Elle a ensuite été directrice d’école annexe à l’école annexe de l’École Normale de Metz, pendant 2 ans, puis directrice de l’École d’Application Joseph Cressot à Montigny lès Metz jusqu’en septembre 2001.
Pendant cette période, elle a eu l’occasion de participer, de 1995 à 1999, à des travaux de recherche au sein du Centre de recherche en didactique du français de l’université de METZ.
Ce travail lui a permis de collaborer à la revue Pratiques, publiée par l’université de Metz et particulièrement au N°103-104 intitulé : « Interactions et apprentissage » (article « le maître médiateur »).
Elle a exercé comme Conseillère pédagogique sur la Circonscription de METZ-BELLECROIX-IUFM de 2001 à 2005. Elle est actuellement à la retraite.

Du même auteur
Bibliographie
- Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, nouvelle édition, Retz, 2012
- Apprendre la Grammaire dès la maternelle, Retz, 1988.
- « Le Maître médiateur », Pratiques, n° 103-104, novembre 1999, pp. 53 à 70.