Les Noums et l'apport de la pédagogie scandinave

Actualités
Les Noums et l'apport de la pédagogie scandinave
La force des modèles scandinaves et finlandais

La méthode de mathématiques, Les Noums École, est le résultat d’un partenariat inédit entre les éditions Retz, leur auteur Rémi Brissiaud (une référence dans l’enseignement des mathématiques) et la société DragonBox, spécialisée dans l’innovation pédagogique. Dès sa conception, Les Noums École deviennent un projet collaboratif, pluriculturel, testé en France, en Norvège, puis rapidement en Finlande. Cette dimension européenne a favorisé les partages d’expériences et les échanges pédagogiques entre ces trois pays.

DragonBox est installée en France, mais aussi en Norvège où se trouvent une grande partie de ses équipes (développeurs informatiques, graphistes).

Toutes les études internationales soulignent la qualité des systèmes éducatifs scandinaves (Norvège, Suède, Danemark). La Finlande, par sa culture et son histoire, n’appartient pas à cet ensemble d’Etats dits Scandinaves, bien que les lignes de convergence soient très fortes, notamment en matière pédagogique. Chaque pays possède son propre système scolaire, ses programmes, ses examens, mais leur philosophie de l’école reste très proche.

> Lire l'article complet