Sylviane Guihard-Lepetit

Sylviane Guihard-Lepetit

Enseignante.

 

Sylviane Guihard-Lepetit a enseigné en cycle 3 et en classe multi-niveaux en ZEP. Ses élèves de CE2 arrivant non-lecteurs dans sa classe l’interrogeaient sur ses possibilités de réponses pédagogiques. En préparant une spécialisation CAPSAIS option E, son intérêt pour la problématique de l’apprentissage de la lecture s’est accru. Son objectif s’est orienté vers la construction d’outils innovants et efficaces s’appuyant sur les dernières recherches en psychologie cognitive et en neurosciences dans le champ de la lecture.

Partageant sa vie avec un enseignant de CLIS très investi, son travail personnel depuis 3 ans vise à comprendre s’il y a des « outils » ou des « entrées » privilégiés dans l’enseignement de la lecture quelque soit le milieu socioculturel des enfants. Son désir de partage avec les collègues l’amène à ajuster une pratique efficace et à intervenir depuis 4 ans à l’IUFM de Mt St Aignan dans le cadre de la formation continue des enseignants de cycle2 Actuellement enseignante à l’hôpital et responsable pédagogique dans le pôle pédiatrique du Groupe Hospitalier du Havre, son professionnalisme est particulièrement apprécié.

La maîtrise d’outils spécifiques en lecture lui permet d’être opérationnelle sur les temps d’hospitalisation grâce à des évaluations fines qui correspondent à ses outils de remédiation.

Organisant une journée de conférences « école-hôpital » tous les ans, ses échanges avec différents professionnels intervenants (enseignants spécialisés, pédiatres, neuropédiatres, neuropsychologue, psychologue, pédopsychiatre, orthophonistes) continuent de nourrir son questionnement. La journée 2010 traitera des Troubles Spécifiques du Langage.

Elle est maintenant docteure en Sciences de l'éducation.