Dominique Meggle

Médecin psychiatre.

Dominique Megglé est médecin psychiatre.

Continuateur de Milton H. Erickson, c'est un spécialiste reconnu de l'hypnose, technique qu'il pratique avec ses patients depuis de nombreuses années. Il est également président de l'Institut Milton H. Erickson Méditerrannée Marseille-Toulon.

 

Diplômé d?une maitrise de Psychologie médicale, et de psychiatrie, Dr Dominique Mégglé est membre titulaire de la Société Médico-psychologique.

Il a exercé la psychiatrie hospitalière outre-mer (Côte d'Ivoire) et en France (Bordeaux, Lyon. Cherbourg) pendant 18 ans; en pratique libérale à Ollioules (Var) depuis 1997.

Après des travaux de psychiatrie clinique, biologique, transculturelle, s'est orienté depuis 15 ans sur l'hypnose éricksonienne et les thérapies brèves qu'il enseigne depuis 10 ans (formation de débutants, supervision de confirmés, nombreuses conférences et communications en France, dans les pays francophones et aux États-Unis).

 

Sa recherche actuelle est axée sur l?hypnothérapie des états dépressifs, l?hypnothérapie dans les maladies psychosomatiques (gastro-intestinales, dermatologiques), l?utilisation de l'hypnose profonde, la thérapie familiale indirecte à partir d'entretiens individuels.

Autres publications

Bibliographie sélective :

 

  • Une soixantaine d'articles scientifiques dont la moitié dans le champ de l'hypnose et des thérapies brèves (en particulier : étiopathogénie et traitement de la névrose traumatique). et :
  • Erickson, hypnose et psychothérapie, Paris. Retz, 1998, 2005.
  • La dépression : comment l'éviter et comment s'en sortir, Presses de la renaissance, 2002.
  • Les thérapies brèves : des méthodes efficaces qui bouleversent la psychothérapie, Presses de la renaissance, 2002.
  • Le moine et le psychiatre : entretiens sur le bonheur, avec A. Hallier, Bayard, 1999.
  • Le moine et le psychiatre, Paris. Bayard-Cerrturion, 1995 (trad. roumain 1998)
  • Être heureux en famille, Paris. Droguet & Ardant, 1993 (trad. italien, 1995)
  • Les Thérapies brèves. Paris, Retz, 1990 (trad. italien, 1998)