Apprendre des comptines pour s’approprier la langue française

Actualités
Photo d'enfants récitant des comptines
Généralités et enjeux.

Au cours du CP, année clé de l'apprentissage de la lecture, l'élève peut rencontrer au moins deux types de difficultés :

  • la première est liée au déchiffrage grapho-phonémique. L'enfant devra peu à peu acquérir la capacité à associer les sons aux graphèmes correspondants qu'il rencontre dans un mot, tout en les plaçant dans l'ordre pour prononcer (vocaliser) le mot qu'il souhaite lire ;
  • la seconde difficulté consiste, pour le lecteur qui a vocalisé les mots, à donner du sens à des formulations propres à l'écrit, formulations parfois éloignées de l'oral utilisé par les élèves issus notamment de milieux défavorisés.

 

Le premier enjeu consiste donc à favoriser chez l'élève cette aptitude à déplacer son attention du sens des mots aux constituants sonores qui le composent. Plus il sollicitera sa conscience phonologique et plus efficace sera ce déchiffrage.

Le second enjeu, d'ordre culturel, consistera à familiariser l'élève de maternelle avec la langue écrite et notamment à ses aspects syntaxiques élémentaires.

Les comptines, support d'apprentissage spécifique, peuvent permettre d'aborder ces deux enjeux. Elles constituent un trésor patrimonial transmis par la tradition orale et qui permet au très jeune enfant d'entrer dans la culture. Le répertoire n'a cessé de s'enrichir et des auteurs ont aussi contribué à donner au genre sa valeur. L'école maternelle transmet ce patrimoine de génération en génération.

 

Si l'on se penche sur l'extraordinaire richesse et variété de ces « formes brèves », deux constats s'imposent :

  • elles constituent des patrons langagiers de base naturellement adaptés aux capacités et à l'esprit des élèves de maternelle. La diversité des formes syntaxiques couvre les notions de base qu'ils aborderont en découvrant la langue écrite ;
  • reléguant parfois le sens de leur contenu au second plan pour privilégier le jeu de leurs sonorités, les comptines offrent, du point de vue du développement de la conscience phonologique et de l'éducation de l'oreille, un support prêt à l'exploitation.

 

Le travail présenté dans ce livret vise donc à favoriser une exploitation approfondie des comptines du point de vue de l'acquisition de la langue orale et écrite, tout en préservant une approche respectueuse des besoins de jeu et d'action des élèves de maternelle.

 

Extrait de « Construire la conscience phonologique » d'Yolande Guyot-Séchet, Jean-François Bohuon, Jean-Luc Coupel