Que signifie ce petit logo qui figure sur nos ouvrages ?
FSC (Forest Stewardship Council) est un label qui garantit une politique d’approvisionnement et de fabrication responsable et respectueuse de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de fabrication, de la sylviculture à l’impression, en passant par la qualité des parcelles forestières et la confection de la pâte à papier. FSC est une certification soutenue par le WWF.
Il existe trois labels FSC :
- FSC 100% : 100% de la fibre provient de forêts certifiées FSC.
- FSC Recyclé : 100% de la fibre est fabriqué à partir de matières recyclées (dont un minimum de 70% de fibres recyclées post-consommateur* + 30% maximum de fibres recyclées pré-consommateur**).
* Recyclé post-consommateur = produits en fin de vie (palettes, meubles, magazines etc.)
**Recyclé pré-consommateur = chutes d'industrie de 2ème transformation + invendus
- FSC Mixte : produit fabriqué à partir d'un minimum de 70% fibres de bois issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées post-consommateur, et de 30% maximum de Bois contrôlé*** et/ou de fibres recyclées pré-consommateur.
***Bois contrôlé : exclut 5 sources de bois jugées inacceptables par FSC
https://fr.fsc.org/fr-fr/usage-de-la-marque/le-label-fsc-3-possibilits
RETZ s’engage en faveur de l’environnement !
Depuis 2008, les éditions Retz, se sont engagées dans la certification FSC pour l’ensemble de leur production imprimée (certification FSC recyclé et FSC mixte). Les produits issus des forêts certifiées FSC (papiers, cartons) sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution. Le Groupe Editis, dont font partie les éditions Retz, est membre du FSC France.
Imprimés en France et en Europe, les manuels scolaires des éditions Retz sont donc en parfaite conformité avec la loi du 12 juillet 2010 qui précise « qu’à partir du 1er janvier 2013, toute impression ou réimpression de livres scolaires doit impérativement être faite à partir de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement ».