Proposer l'adaptation théâtrale d'un conte offre une approche intéressante pour les jeunes enfants qui méconnaissent souvent le genre théâtral. Cela permet de se référer aux deux œuvres et, par comparaison, d'en faire ressortir les caractéristiques.

La pièce de théâtre Les Cygnes sauvages de Dominique Paquet est l'adaptation du conte éponyme d'Hans Christian Andersen, publié en 1838. C'est l'histoire de sept frères qui sont changés en cygnes par une belle-mère jalouse. Leur jeune sœur Élisa est épargnée par le maléfice, mais doit quand même quitter le château. Dans sa solitude, elle rencontre une fée qui lui conseille de rester muette et de fabriquer des chemises pour ses sept frères si elle souhaite les libérer du sortilège qui les a frappés.
Cette pièce permet de travailler en classe sur un réseau de plusieurs contes, puisqu'il existe également chez les frères Grimm trois versions de cette même histoire : Les Sept Corbeaux, Les Douze Frères et Les Six Frères cygnes. En choisissant d'adapter la version la plus récente, celle d'Andersen, Dominique Paquet inscrit donc son texte dans l'histoire littéraire et patrimoniale des contes. On y retrouve des personnages stéréotypés, un univers où la magie transforme les êtres humains en animaux, une héroïne qui doit faire face à des épreuves cruelles. Même si elle conserve l'univers du conte d'Andersen, l'auteure parvient à créer une œuvre originale qui comporte une dimension onirique et qui, grâce à certains personnages secondaires, a même des accents humoristiques.
Cependant, une pièce de théâtre est un texte littéraire bien spécifique et il s'agit de faire découvrir aux élèves ce qui le caractérise. En premier lieu, le théâtre est un texte à dire, et Dominique Paquet y parvient avec audace en attribuant le rôle principal à une héroïne qui est muette pendant la moitié de la pièce. Ensuite, elle confie aux didascalies le soin d'évoquer l'univers onirique de la pièce et, enfin, particularité du genre théâtral, la distribution de la pièce comporte des personnages collectifs. La pièce Les Cygnes sauvages permet de se pencher avec les élèves sur la signification des métamorphoses des frères en cygnes, puis de s'interroger sur la valeur des épreuves que vit Élisa.
Extrait des « Cygnes sauvages » de Dominique Paquet.