Le bus - Histoires à écrire
Accueil > élémentaire > Savoirs et apprentissages > CP > Apprendre à lire à l'école

Cliquez sur le visuel de couverture pour agrandir l'image et feuilleter le livre.

Apprendre à lire à l'école

Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant

Disponible aussi en version numérique

Collection : Savoirs pratiques éducation

Auteur(s) : Sylvie Cèbe , Roland Goigoux

Support : Ouvrage papier


Descriptif

Réconcilier parents et enseignants autour de la lecture sur fond de débat autour des méthodes de lecture relancé par Robien.

Ce livre a deux ambitions :

  • expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ;
  • aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.

Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux.

Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.

Soucieux de sortir des polèmiques qui ont crée une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.

En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.

 

Fiche technique

ISBN : 978-2-7256-2603-1

 

Poids : 0 grammes

Dimensions : 12 x 19 cm

Nombres de pages : 80


Revue de presse

"(...) Face au fatras médiatique, à l'incohérence des déclarations et des textes, ce petit livre fait le pari du dialogue apaisé entre parents et enseignants. pour cela il utilise une arme efficace : la transmission de la connaissance, l'appel à la raison.".

Le café pédagogique, septembre 2006.



"(...) Ce livre tombe à point nommé, en cette rentrée où les poncifs et les inexactitudes sur l'apprentissage de la lecture se multiplient, encore, dans les médias. (...) Aux antipodes des dogmatismes qui s'affirment en la matière, il rend compte clairement et sans compromission de ce que l'on sait de l'apprentissage de la lecture (...). Une excellente synthèse à un prix très abordable (...).".

Fenêtres sur cours, septembre 2006.



"Ce petit ouvrage, très pédagogique dans sa présentation, est une manière d'intervention dans le débat actuel sur les méthodes de lecture. Il a le très grand mérite de prendre au sérieux l'inquiétude de certains parents d'élèves de bonne foi et de s'adresser également aux politiques en apportant des réponses claires, précises, sans le jargon parfois outrancié des universitaires. (...)".

BP, Carrefours de l'Education, 2006.


"(...) Son but est de s'adresser aux parents en des termes clairs, afin de rendre transparent le travail des enseignants et de montrer aux parents comment ils peuvent de leur côté accompagner leur enfant dans cet apprentissage parfois délicat. (...).

Jacques Crinon, Les Cahiers pédagogiques, novembre 2006.


"Rédigé par deux spécialistes inconstestés du domaine, ce petit opuscule, accessible à tous, fait le point dans le débat sur l'apprentissage de la lecture. (...) Ce petit lire, fort judicieux, balaye les croyances et les inepsies médiatiques en replaçant la question autour des vrais enjeux pédagogiques.".

Anjou laïque, décembre 2006.


"(...) Il [le livre] est clair, précis et a le mérite de démystifier le travail des enseignants. Les auteurs se penchent sur le rôle d'accompagnement que peuvent jouer les parents et donnent des conseils concrets indispensables. (...)".

CFDT Magazine, janvier 2007.


"(...) Dans un style bref et clair, accessible et aéré, les aspects essentiels sont traités : méthode, entrée dans l'écrit, voies directe et indirecte, déchiffrage, code et sens... (...) Ce livre, qui rend compte de la complexité d'une profession, fera date.".

La Classe, janvier 2007.



PRESSE

 



imprimer la page  Envoyer à un ami  Facebook  twitter 
Commande

ISBN : 978-2-7256-2603-1

Code librairie : 366366

Disponible

 

5,10 € TTC