Inscrivez-vous dès maintenant et profitez des avantages exclusifs réservés aux enseignants
Accueil > Evènements > BRITT-MARI BARTH : Elève chercheur, enseignant médiateur

BRITT-MARI BARTH : Elève chercheur, enseignant médiateur

A travers cet interview, Britt-Mari Barth nous révèle le contenu de son troisième ouvrage "Élève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs", sorti le 17 janvier 2013.

BRITT-MARI BARTH : Elève chercheur, enseignant médiateur

1) Après Le savoir en construction et L’apprentissage de l’abstraction, pourquoi ce troisième ouvrage ?

Je voulais montrer, concrètement, à travers des expériences faites en classe, comment des enseignants, par le biais de formation et d’accompagnement professionnel, ont intégré les idées et les pratiques présentées dans mes deux premiers livres. Comment les outils et les principes qui fondent mon approche ont-ils fonctionné dans la réalité de la classe ? En quoi cela a fait évoluer chez les enseignants leurs conceptions de l’apprentissage et de leur rôle pour le susciter. Ainsi les trois livres forment un tout, mais peuvent se lire séparément. Je voulais également m’adresser à un public nouveau (qui ne connait pas mes textes) et les inviter à observer des pratiques  et à partager l’expérience des enseignants qui ont participé aux expérimentations. On pourrait dire que c’est  un livre de médiation qui cherche à faire passer des outils et des principes éprouvés.


2) Quel est l’apport de l’approche socio-cognitive de la médiation, objet de ce nouveau livre ? 

Elle offre une conception du processus enseigner-apprendre qui est plus en cohérence avec notre temps. L’accent est mis sur le rôle que joue l’enseignant pour offrir aux élèves une « culture apprenante » : un environnement qui offre un certain défi ; qui cible un but compréhensible par eux ; qui propose des activités en collaboration avec d’autres élèves ; qui apporte  des supports pertinents pour la pensée (avec qui et avec quoi l’ élève va-t-il interagir ? Pour faire quoi ?) ; qui apporte un feed-back tout le long de la démarche favorisant une maîtrise du succès de l’entreprise. L’approche souligne l’importance de la posture à adopter par l’enseignant afin de soutenir ces activités : il est à la fois modèle et inspirateur, inventeur et catalyseur, « connaisseur » et accompagnateur. C’est un rôle complexe et exigeant qui devrait être au cœur de la formation professionnelle.


3) Votre ouvrage offre-t-il des outils pratiques aux enseignants qui souhaiteraient repenser leur façon de travailler en classe ?

Le but est bien d’apporter un cadre à la fois pratique -  comment s’y prendre ? -  théorique – selon quels principes ? - et éthique – au nom de quelles valeurs ? Cela passe d’abord par les outils, ce sont les exemples qui parlent le mieux. Le comment s’y prendre est essentiel et la pratique informe la théorie – et vice-versa. C’est pourquoi cet ouvrage offre la possibilité de voir des vidéos qui illustrent les récits et de consulter des outils qui sont reproduits dans les annexes, avec des exemples d’application. Le but est d’outiller « l’enseignant-en-recherche » pour qu’il puisse essayer lui-même dans sa classe, de préférence en collaboration avec d’autres collègues (créer un forum virtuel, par exemple) et documenter ce qui se passe pour devenir toujours plus attentif aux apprentissages des élèves.  La finalité est sans doute plus ambitieuse : éduquer le regard pour mieux comprendre le changement de paradigme actuel en ce qui concerne le savoir et son élaboration.

Pour découvrir l'ouvrage "Elève chercheur, enseignant médiateur" et Britt-Mari Barth, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

http://www.editions-retz.com/Eleve_chercheur_enseignant_mediateur-9782725631585.html

http://www.editions-retz.com/auteur-1127.html



Accueil - Editions Retz - Foreign Rights - Forum Retz - Créer un compte - Suivi de commande - Questions fréquentes
Maternelle - élémentaire - Sciences de l'éducation - Théâtre - Parascolaire - Développement et formation - Psychothérapie, psychiatrie
Plan du site - Mentions légales - Droit à  la photocopie et à  la numérisation - Conditions générales de vente