Gérard Barroy

Gérard Barroy

Gérard Barroy est né en 1951 à Châtillon sur Seine. En 1975, après un détour dans le service des douanes et des études à l'école normale de Lille, il est nommé instituteur à Roubaix. Pour répondre aux difficultés de ses élèves, il s'efforce alors d'inventer des méthodes susceptibles de les intéresser et de les former à l'écrit.

En 1980, il soumet un projet d'étude de la conjugaison par les mots croisés à François Richaudeau, qui lui propose immédiatement d'en faire un livre.

C'est le début d'une longue collaboration avec les éditions Retz. De nombreux titres paraîtront, ayant en commun une méthode : associer les exercices installant les notions à une grille permettant le jeu et l'auto-correction.

Ces livres seront et sont toujours très prisés dans les écoles de France et des pays francophones, Retz ayant une diffusion internationale.

Nommé en 1983 directeur de l'école Paul Fort de Villeneuve d'Ascq, Gérard Barroy y enseigne du CE1 au CM2 et poursuit ses recherches pédagogiques et publications aux éditions Retz.

En 1988, il rejoint l'inspection académique du Nord, où il s'occupera de communication interne dans le département, tout en continuant ses parutions.

L'heure de la retraite ayant sonné et la pédagogie l'ayant amené à la linguistique, il publie en 2010 un premier débroussaillage du rôle de la virgule aux édition L'Harmattan.

Une étude plus aboutie paraît en 2019 : L'odyssée de la virgule (Amazon), thèse innovante présentée avec fantaisie pour le grand public, qui fait enfin la clarté sur ce signe aussi important qu'incompris.