Inscrivez-vous dès maintenant et profitez des avantages exclusifs réservés aux enseignants
imprimer la page  Envoyer à un ami  Facebook  twitter 
Accueil > Auteurs > Marc Combier

Marc Combier

Marc Combier Secrétaire général de l’association Les Gens d’Images.

Biographie :

Ancien élève de l'école Estienne (promo 66-70), Marc Combier, né en 1951, fréquente les Rencontres de Lure depuis 1970, dont il fut le président de 1989 à 1998.

 

Il est aujourd'hui secrétaire général de l'association Les Gens d'Images.

Passionné par les Arts Graphiques, il a été l'auteur de L'Encyclopédie de la Chose Imprimée, Retz, 1999 avec Yvette Pesez , suite de l'ouvrage phare éponyme de François Richaudeau (Retz, 1977).

Dans le cadre de sa société Images et Loisirs, Marc Combier a conçu de nombreux ouvrages sur le Cinéma dont les Fiches de M. Cinéma.

Quatorze livres Les Grands Succès du Cinéma ont été publiés entre 1988 et 1992 aux Éditions Casterman, ainsi que Nos films de Toujours (Larouse, 2004 et 2006) et Nos stars de toujours (Larousse, 2004).

 

Héritier de Jean Combier, photographe (1890-1968), et créateur de l'imprimerie de cartes postales de Mâcon qui porte toujours ce nom, Marc Combier a légué un million de photos au musée Niépce de Chalon-sur-Saône. Marc Combier a consacré un ouvrage à l'œuvre de son père : Un siècle de cartes postales/CIM.Combier Imprimeur Mâcon (Éditions Alternatives 2005), préface de Serge Zeyons.

 

En outre, ses collaborations diverses, ont amené Marc Combier à travailler sur des thématiques autres, le Tourisme, Le Cinéma en Bourgogne, 1995 , Le Cheval en Bourgogne, 1996 avec, toujours à disposition, le fonds photographique Combier ; la Gastronomie de terroir, le guide des Produits Gourmands, Solar 2005, préfacé par Pierre Bonte avec la documentation du Club du Temps Gourmand qu'il anime, ainsi que le Guide des bonnes tables de Paris à prix doux un guide annuel réalisé aux éditions de l'Itinérant.

 

À partir de son propre travail photographique sur les murs peints publicitaires, Marc Combier a réalisé plusieurs expositions en 2006 et un livre qui regroupe ses photographies a été publié en 2006 : Anciennes publicités murales (éditions Ouest France), préface de Pierre Bonte.

 

En mai 2007, Marc Combier, Anne-Françoise Tixier etStéphane Mallet ont lancé le CONservatoire des Publicités Extérieurs et Routières qui à pour but de rechercher, découvrir, faire connaître, répertorier, préserver les anciennes publicités extérieures, murales, peintes encore présentes sur le territoire français.

 

Du même auteur:

Collection : Communication

Encyclopédie de la chose imprimée

Du papier à l'écran

Support : Ouvrage papier

 

Bibliographie :

Bibliographie sélective :

 

  • Rêves mauresques : de la peinture orientaliste à la photographie coloniale, avec Belmenouar S. et Guicheteau G, Hors Collection, novembre 2007.
  • Je me souviens des années 50 en Bourgogne, avec Bonte P., Ouest-France, octobre 2007.
  • Mémoire de Trains, sous la dir. de Combier M. et Wahiche D, Solar, à paraître.
  • Typographies en liberté, avec Perrousseaux Y. et Mérou H, Ateliers Perrousseaux, Octobre 2007.
  • Bons baisers des colonies : l'image de la femme dans la carte postale coloniale, avec Belmenouar S., Alternatives, 2007.
  • Anciennes publicités murales, Ouest-France, 2006.
  • Regard de soldat : la Grande Guerre vue par l'artilleur Jean Combier 1914-1918, avec Combier J. et Meaux N., Acropole, 2005.
  • Le guide des produits gourmands, avec Bouteiller, Solar, 2005.
  • Un siècle de cartes postales : CIM Combier Imprimeur Mâcon, Alternatives, 2005.
  • L'Algérie oubliée : images d'Algérie (1910-1954), avec Guicheteau G., Acropole, 2004.
  • Beaux jours en France, avec Guicheteau G., Solar, 2002.
  • Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l'écran, (sous la dir de Marc Combier), Retz, 1999.