La dépendance

Actualités
Illustration représentant la dépendance à l'alcool
Qu’est-ce que c’est ? Comment devient-on dépendant ? Vous trouverez des réponses claires et précises, illustrées d’exemples concrets. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans un des exemples…

Qu'est-ce que la dépendance ?

 

Quel est le point commun entre Monsieur Dupont, qui fume plus de deux paquets de cigarettes chaque jour, est capable de faire de longs trajets un dimanche après-midi pour trouver un bureau de tabac ouvert ; Madame Durand qui, chaque soir en rentrant chez elle, fait une crise de boulimie et avale en une demi-heure une énorme quantité de nourriture qu'elle vomit ensuite rapidement ; Monsieur Bertrand, qui s'injecte régulièrement de l'héroïne ; Monsieur Julien, qui termine chacune de ses journées dans un bar, et qui s'est vu suspendre son permis de conduire pour état d'ivresse au volant ; Monsieur Jérôme, qui passe la majeure partie de son temps sur Internet ?

 

Toutes ces personnes sont dépendantes.

 

Elles ont toutes des conduites de recherche et de prise de produits qui interfèrent de manière importante dans leur vie quotidienne. Le manque de produits provoque un malaise, qui est calmé assez rapidement par la prise de ce produit, tabac, alcool ou nourriture.

 

Il existe aussi des toxicomanes sans produits ! Monsieur Casimir est un bourreau de travail : ses journées commencent très tôt et finissent très tard. Les dossiers encombrent ses week-ends et « il ne sait pas se reposer ». Dès qu'il travaille, il se sent mieux ; dès qu'il est en vacances, il lui manque « quelque chose ». (…/…)

 

Madame Roland joue. Elle se rend presque tous les jours au casino dans la salle des machines à sous, et de pièces de 2 euros en pièces de 2 euros, elle perd de très grosses sommes. Cependant, à chaque fois qu'elle glisse son argent dans la machine et qu'elle appuie sur le bouton, elle se sent soulagée. Elle est attirée irrésistiblement vers ce jeu stéréotypé.

 

Monsieur Colin, lui, est sportif. Chaque jour, hiver comme été, il fait de la bicyclette ou de la course à pied, au moins pendant quatre heures ! S'il n'a pas sa dose, ça va mal !

 

Chacune de ces personnes éprouve tout d'abord une sensation de manque impossible ou difficile à surmonter, suivie d'un soulagement immédiat après la consommation du produit concerné ou après le comportement problème, qui est en général stéréotypé.

 

 

Comment devient-on dépendant ?

 

Le plus souvent, une dépendance se constitue progressivement, insidieusement, et la personne concernée met beaucoup de temps à en prendre conscience. Quand cette prise de conscience s'effectue, le piège s'est refermé et le cercle vicieux est bien installé. (…/…)

 

Souvent, une personne commence à fumer durant l'adolescence, au contact de ses camarades de lycée fumeurs. Les premières habitudes se mettent alors en place : petits gestes, place du paquet de cigarettes, offre de cigarettes aux autres, façon de tenir sa cigarette, rôle dans la relation, utilisation de la cigarette pour « mieux réfléchir » ou pour se calmer. Petit à petit, le tabac s'installe dans le quotidien et le fumeur peut de moins en moins s'en passer. Dès le matin, la première cigarette atténue l'effet de manque, « relance» la journée, masque les odeurs de tabac froid ... Puis toute la journée est rythmée par les cigarettes. C'est alors que les petites phrases « excuses » commencent à apparaître : « Je ne fume pas trop... Et de toutes manières je fume mes cigarettes seulement à moitié », « Je peux m'arrêter si je veux », « C'est l'excès qui fait le problème, pas trois ou quatre cigarettes par jour... ». La personne devient progressivement dépendante, mais elle ne s'en rend pas compte.

 

Ce premier stade est nommé pré-contemplation. La personne ne sait pas encore qu'elle est dépendante, ou bien pense que ce n'est pas vraiment un problème, ou bien ne se sent pas concernée. Progressivement le fumeur se rend compte de sa dépendance.

 

D'une part, il sait qu'il ne peut pas se passer facilement de cigarettes, et d'autre part, il prend conscience des conséquences sur sa santé : bronchite chronique et perte du « souffle » principalement. Durant cette période, les personnes dépendantes ont généralement envie d'arrêter de fumer mais ne s'en sentent pas capables, ou bien elles pensent que ce n'est pas le moment, ou que le problème n'est pas prioritaire. Ce second stade est appelé contemplation. Le fumeur contemple sa dépendance tout en continuant de fumer.

 

Extrait de « Faire face aux dépendances – Alcool, tabac, drogues, jeux, internet » du Dr C. Cungi