Enseigner selon la théorie des intelligences multiples

Actualités
Les intelligences multiples
Découvrez ce que sont les intelligences multiples et les apports de leur utilisation dans le cadre de l’enseignement !

Lire la suite de l’article « Enseigner selon la théorie des intelligences multiples »

La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l’école de notre temps.

Selon l’approche classique, l’intelligence serait une faculté unique et générale, mesurable par le fameux QI, grâce à des tests. De là à penser que le classement des individus sur « l’échelle de l’intelligence » reflèterait la hiérarchie des destins scolaires, professionnels et sociaux, le pas est vite franchi. Or, évaluer chaque individu isolément sur quelques compétences hors contexte n’est plus crédible au regard de la science comme des besoins de la société.

La théorie d’Howard Gardner est la suivante : il n’existe pas de forme unique d’intelligence, mais plusieurs formes indépendantes, dont nous sommes tous dotés dans des proportions extrêmement variables. Il s’agit de l’intelligence langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle. Il ajoute à ces sept intelligences une huitième : l’intelligence naturaliste.

Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d’apprentissage et offre les avantages d’une pédagogie différenciée : l’enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.

Les Editions Retz vous aident à enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples :